Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
La région de la Costa Verde s’étend le long de la côte orientale de la Corse, sur une vingtaine de kilomètres entre Folelli et San Giuliano. La particularité de cette région est de présenter deux visages, un côté mer et un côté montagne.
La Costa Verde, entre mer et montagne
Le côté mer de cette région, c’est de longues plages de sable blanc. Chaque village de montagne a la sienne, mais seulement Moriani-plage est une véritable station balnéaire. Semblable à ses cousines du continent, vous trouverez des restaurants, des commerces et un bord de mer moderne. Vous profiterez de toutes les commodités pour passer un agréable moment de détente. Vous préférez partir en exploration ? Alors prenez un ou plusieurs jours pour découvrir les villages perchés de la Costa Verde. Vous aurez des points de vue extraordinaires sur la Méditerranée, la plaine et la montagne.
De Cervione à Talasini
Pendant un temps assez court, Cervione fut la capitale de la Corse. Ce village dispose d’un patrimoine religieux remarquable. En arrivant, vous trouverez la magnifique cathédrale Saint-Érasme datant du XVIIIème siècle. Elle est l’une des plus importantes églises baroques de l’île. À l’écart du village, vous apercevrez le château, ou plutôt une grande maison austère et mystérieuse, U Palazzu di Funtanone. Bâties sur un ancien moulin à eau, ses fondations, ses salles souterraines et ses conduites forcées en pierre taillée sont remarquables. La légende dit que cette maison bourgeoise est hantée. Risquez-vous à le vérifier…
Continuez votre découverte par le couvent de Saint-François. L’histoire de sa construction est étonnante, notamment le choix de sa localisation. C’est un bœuf qui a choisi l’endroit où le couvent serait érigé ! Vous en apprendrez davantage en visitant ce haut lieu religieux. Profitez-en pour admirer l'une des plus belles vues de Corse ! Pour en apprendre davantage sur la culture corse, Cervione offre un espace muséal dénommé Anton Dumenicu Monti. Il comprend une dizaine de salles d’exposition où le visiteur touche du doigt les traditions populaires et l’art corse.
Votre périple vous emmènera vers de nombreux villages tous aussi pittoresques les uns que les autres. Chacun a son charme et ses particularités : à Santa-Maria-Poggio, vous visiterez l’église Santa-Maria Assunta du XVIIème siècle, qui domine le village et offre une vue exceptionnelle sur la plaine et le littoral. Sortez vos appareils photo ! San Nicolao sort de l’ordinaire avec ses pieds dans l’eau et sa tête dans les nuages. La station balnéaire de Moriani-plage et son mémorial de Pascal Paoli vous plongent dans une histoire d’amour avec la mer, mais la culture corse est ancrée sur les hauteurs de la commune. San-Giovanni-di-Moriani est le plus haut village de la Costa Verde. C’était autrefois le plus riche village, la preuve en est ses belles maisons, témoins de sa grandeur passée. Un sentier botanique vous entraîne à la découverte de la flore locale tandis que son église et son clocher de 39 mètres de haut de style baroque vous offrent un échantillon de son patrimoine architectural.
Reprenez la route et passez le Pont de l’Enfer ! Magnifique site, il est parfait pour se rafraîchir par une chaude journée d’été en toute tranquillité ou pour partir en excursion sur l’un de ses sentiers balisés. Poggio-Mezzana, charmant village aux rues pavées et aux passages voûtés, vous offre une nouvelle vue exceptionnelle sur la Méditerranée et la Toscane! Un véritable plaisir pour les yeux et l’esprit. Dans le village, l’église St Jean Baptiste et l’architecture locale faite de hautes maisons de pierres aux toits de lauze prouvent l’authenticité de ce lieu. Sur le littoral, San Giuliano vous propose ses trois plages, parfaites pour goûter aux délices de la mer. Au passage, vous découvrirez aussi trois autres lieux chargés d’histoire : le phare d’Alistro, la tour des Caselle et l’église Saint-Julien. Enfin Talasani, village traditionnel aux maisons de pierre datant du Moyen-âge, est implanté, comme tous les villages de la Costa Verde, sur les hauteurs. Pourquoi ? Pour voir arriver l’ennemi ! Là aussi, des sentiers de randonnée vous attendent pour vous faire parcourir le maquis vers les villages voisins.
Un large choix d’activités outdoor
Grâce à la présence de la mer et de la montagne, la région de la Costa Verde vous propose des activités nautiques telles que la voile, la plongée sous-marine, le kayak de mer, la planche à voile, le paddle ou encore le jet-ski ; des activités aériennes avec des sauts en parachute ou une virée en paramoteur, ou des activités en montagne avec des circuits de VTT, des voies d’escalade et de via ferrata, du rafting et du canyoning. Les marchés locaux avec les produits savoureux de la Castagniccia voisine, les festivals de musique traditionnelle ou moderne, les foires et les diverses manifestations artistiques et culturelles animeront vos vacances et vous feront découvrir la culture corse. Votre séjour sur la Costa Verde en Haute Corse s’annonce passionnant et dépaysant.