Venaco

Découvrez le village de Venaco en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Venaco, aux côtés de Vivario, Casanova, Saint-Pierre de Venaco, Poggio-di-Venaco, Riventosa, Rospigliani, Noceta, Muracciole et Corte composent la grande région de Centre Corse. Il est dit que cette région est la plus corse des régions de l'île de beauté. Sûrement, car elle a su préserver son authenticité et son caractère fier et indépendant. Quant à Venaco, joli village pittoresque, il est le chef-lieu du Venacais. Cette région s’étend de la forêt de Vizzavona jusqu’aux portes de Corte. Si vous empruntez la T20 qui relie Bastia à Ajaccio en passant par le centre de l’île, vous traverserez le village de Venaco. Faites une halte pour admirer son patrimoine si réputé.

Une escapade gourmande dans un lieu enchanteur

Terre de pastoralisme, Venaco et sa région sont célèbres pour ses fameux fromages. Produits avec passion par les bergers Vénacais, son fromage Venachese U Pecurinu, est un délice. Depuis plus de quatre siècles, il est produit suivant des méthodes artisanales, transmises de génération en génération. Ce fromage fermier à pâte molle et à croûte lavée de couleur ocre à orangé, est élaboré principalement à partir du lait de brebis. À l’origine, le lait de chèvre était aussi utilisé, puisque les troupeaux des bergers de cette région comptaient chèvres et brebis. Avec son parfum de caractère, il révèle en bouche des saveurs délicates.

Si vous visitez la région au mois de mai, ne manquez surtout pas la Fiera di u Casgiu. Fête du fromage depuis 1996, le savoir-faire ancestral des bergers est mis en valeur lors de ce rassemblement.

Un concours régional des fromages fermiers est organisé à cette occasion. Plus pour protéger la typicité des fromages fermiers et encourager les producteurs que pour les juger, ce concours vous permettra de découvrir les traditions, la convivialité et l’authenticité de Venaco. Chaque région de Corse possède un terroir caractéristique et des savoir-faire originaux. Lors de cette foire agricole, vous dégusterez des fromages de 5 types : u venachese, u sartinesu, u niulincu, u calinzanincu et celui de Bastelicaccia. Le programme de ces 2 jours de fête prévoit aussi des rencontres, des ateliers de travail et de réflexion, des conférences et des démonstrations liées au métier. Si vous voulez en apprendre davantage sur les traditions et la gastronomie corse, c’est l’endroit où il faut être au début du mois de mai. La foire se termine par une soirée concert accompagnée de repas gourmands aux saveurs typiquement corses.

Situé sur la partie orientale du Rotondo, le village de Venaco se trouve au pied du Monte Cardu, qui culmine à 2 453 m d’altitude. Entouré des plus hauts sommets de l’île, c’est un paradis pour les amateurs de marche et de sports de montagne. Les lieux incontournables sont nombreux et les sentiers de randonnées tout autant.

Au cœur d’un des massifs les plus vastes de l’île de beauté, le massif du Rotondo, Venaco est le point de départ idéal pour explorer les lacs de montagne, et pour observer une flore et une faune remarquables. Au cours de votre randonnée, vous trouverez de petits coins de paradis pour profiter, là, d’une rivière rafraîchissante, là, d’un panorama exceptionnel, ou encore là, d’un patrimoine bâti incroyable. Les sportifs auront tout le loisir de tester les voies d’escalade, le canyoning, ou même la spéléologie.

Dans la vallée du Verghellu, espace protégé depuis 1996, il y a une randonnée, certes difficile, avec plus de 5h de marche en montagne, mais qui vous dévoile toute une facette historique et culturelle de la région. En plus des panoramas hallucinants, vous découvrirez plusieurs bergeries, comme celle de Quercetu à 1276 m, celle de Campu a U Prete, à 1310 m et celle de Sulibellu à 950 m d’altitude. Vous longerez une ancienne réserve de mouflons et vous serez ébahis devant le Viaduc du Vecchiu, ouvrage admirable réalisé par Gustave Eiffel, grand amoureux de la Corse. Vous empruntez un bout du mythique GR20 ou quelques mètres de la variante du GR Mare Nord.

Si vous n’êtes pas des plus sportifs, le village vous offre tout de même une belle visite de tous ses trésors architecturaux. Ses églises, ses chapelles, son moulin de Tragone, son château Bona, et ses fontaines témoignent de l’histoire du village. Une bien jolie façon de découvrir le Centre Corse est d’emprunter U Trinichellu. Ce petit train reliant Bastia à Ajaccio passe, notamment, par les gares de Corte, Venaco, Vizzavona, les trois points les plus hauts de la ligne, avant de redescendre vers la plaine.

Région préservée et unique, Venaco et le Centre Corse vous invitent à vivre une expérience authentique où gastronomie, activités de plein air, et patrimoine bâti se marient harmonieusement.