Corte

Vous vous demandez que faire à Corte en Haute-Corse ? Parmi les plus beaux sites de montagne en Corse, découvrez la ville de Corte avec Air Corsica.

Visiter Corte

Villages Corses
Voir plus

Visiter Corte c’est découvrir le centre à la fois géographique et historique de la Corse. Perchée à 400m d’altitude sous sa forteresse et son château, la “cité paoline” affiche la couleur : fière et secrète, elle n’a pas été pour rien la capitale de l’indépendance corse. À la confluence des vallées grandioses du Tavignano et de la Restonica, la ville est aussi idéalement située à mi-distance d’Ajaccio et de Bastia, permettant de rayonner facilement dans toute la Haute-Corse. Ville universitaire et gardienne du patrimoine de l’île, Corte présente aussi les attraits d’un patrimoine culturel riche. Quoi de mieux que d’allier plaisirs de la découverte, détente et balades dans une nature sauvage et préservée ?

Un nid d’aigle

En arrivant à Corte, vous serez saisis par les maisons en schiste de la vieille ville, comme accrochées au rocher pour éviter de s’envoler. Il faut dire qu’ici la montagne vous aspire et vous fait instinctivement prendre de la hauteur. Pour découvrir Corte, rien de tel que d’emprunter le sentier du patrimoine qui vous emmènera jusqu’au belvédère. Une vue à couper le souffle vous attend sur les deux vallées et sur un autre monument incontournable : la citadelle. Datant du XVIIIème siècle, c’est la seule des six que compte la Corse à se situer dans les terres. Enracinée sur son promontoire de granit, elle semble défier les montagnes comme un oiseau de pierre. Commencez par visiter le château : de ce nid d’aigle, construit en 1419, vous profiterez de la vue imprenable sur les vallées du Tavignano et de la Restonica.

Histoire et patrimoine

Pour une sortie culturelle, rendez vous au musée de la Corse. Abrité dans l’ancienne caserne Serrurier, il vous invite pour une plongée unique dans la culture insulaire. On accordera une attention particulière à son architecture qui réussit à respecter le lieu d’origine tout en intégrant le musée dans la modernité. À l'intérieur, vous avez le choix entre plusieurs espaces, qui sont autant de points de vue différents sur l’île. Dans la galerie Doazan, quelque 3000 objets traditionnels réunis à travers les siècles vous attendent. L’espace du “musée en train de se faire”, quant à lui, donne à voir les tendances contemporaines du développement de la Corse. Dans une troisième galerie prend place une exposition thématique annuelle.

Sous la citadelle serpentent les ruelles pentues du vieux Corte. Envie d’une pause ? Pour un verre, déjeuner ou dîner, la place Gaffory est parfaite avec ses bars et restaurants. Pleine de charme, elle relie la haute ville à la ville basse. Autre bijou du patrimoine, la chapelle Sainte Croix. Laissez-vous éblouir par ses panneaux et ses plafonds peints de style baroque.

À Corte, culture peut aussi rimer avec gourmandise. Au 9 de la rue du Vieux Marché vous pousserez la porte d’une institution, l'épicerie Ghionga. Vous êtes dans l’antre de la tradition gastronomique corse depuis 1800 : charcuteries, liqueurs, aromates… s’entassent jusqu’au plafond dans un joyeux capharnaüm.

Au centre de la montagne

Corte trône au centre d’un paysage naturel exceptionnel. Partez à la découverte de la Corse granitique, de nombreuses balades et randonnées s’offrent à vous dans les deux vallées attenantes.

En famille, vous pouvez vous balader dans la vallée de la Restonica, longue de 18 km, qui descend du Monte Rotondo à Corte. Ses gorges, fameux site classé, ne manquent jamais leur effet, tant la puissance du paysage impressionne. Parois abruptes et roches torturées alternent avec de splendides piscines naturelles où petits et grands seront ravis de faire une pause rafraîchissante. En suivant la rivière, vous passerez de paysages minéraux austères à une forêt luxuriante, sous les yeux des rapaces, aigles royaux et gypaètes. Ouvrez les yeux, de nombreux petits animaux endémiques, comme la sittelle corse ou le discoglosse, prospèrent dans les arbres et la rivière.

Côté Tavignano, la vallée est moins fréquentée, mais non moins riche de sites remarquables. Les amateurs de défis sportifs y trouvent aussi de nombreux terrains de jeu à leur mesure. Corte est renommée pour ses canyons, le Verghellu et Zoicu en tête. Si vous êtes un bon randonneur, de nombreux circuits vous attendent. Pourquoi ne pas tenter le sentier de l'arche de Padule par exemple ? Après une belle ascension de 5 heures environ, vous atteindrez l’arche qui surplombe la vallée. À travers son œil de granit, vous contemplez les montagnes, une belle récompense !

Les lacs

Vous pouvez aussi choisir de partir directement du haut de la vallée de la Restonica pour randonner vers les lacs glaciaires du Monte Rotondo. Le lac de Melo, à 1710 mètres d'altitude, est le plus accessible en famille. S’installer au bord de cette eau d’un bleu profond, bordée d’aulnes et de sorbiers, pour profiter d’un pique-nique, restera à coup sûr l’un de vos meilleurs souvenirs de votre séjour à Corte. Ceux qui le désirent peuvent pousser plus loin vers le lac de Capitello, le plus profond de Corse. Ici, la végétation a disparu pour laisser place au jeu du granit et de l’eau. Au-dessus de vous, la brèche du même nom est le point culminant du GR20, à 2200 mètres d’altitude.

Préparez votre voyage à Corte

Corte est desservie par l’aéroport de Bastia à 38 km.