Plages Rogliano

Découvrez les plages de Rogliano en Haute Corse et la beauté des paysages naturels. Profitez-en pour bronzer ou vous adonner aux sports nautiques.

A découvrir

Vous avez des envies de calme, de nature, de panoramas somptueux, de profiter d’une mer digne des Caraïbes et de montagnes aux sommets impressionnants, de vous sentir parfois seul au monde, mais de faire des rencontres authentiques, de découvrir une histoire et un patrimoine passionnants, de vivre au rythme des habitants et d’apprendre pourquoi les Corses sont si fiers et si protecteurs de leur île de beauté ? Alors réservez votre billet d’avion à partir de grandes villes européennes pour Bastia, puis réservez un hébergement sur la commune de Rogliano en Haute-Corse, située à 60 km de l’aéroport de Bastia-Poretta. Vos vacances commencent dès votre arrivée ! En effet, le trajet pour rejoindre votre villégiature parcourt tout le merveilleux littoral du Cap corse, presque jusqu’à sa pointe la plus au nord.

Pour commencer votre découverte de la région, dirigez-vous vers les plages de Rogliano. Elles vous invitent à observer la facette marine de la région. La commune de Rogliano offre des plages magnifiques, certaines ne sont accessibles qu’à pied par le Sentier des Douaniers et sont nichées sur des sites naturels protégés. Vous serez au cœur d’une nature préservée, parfaite se reconnecter au moment présent et aux éléments.

Rogliano, un patrimoine naturel préservé à découvrir

Du sud au nord, vous trouverez en premier la plage de Macinaggio. Située près de la station balnéaire du même nom, elle s’étend sur plus de 600 m de sable. Véritable petite baie, son panorama sur le port de la Marine de Macinaggio et les montagnes qui glissent vers la mer, est magique, et d’autant plus si vous l’observez à l’aurore. En saison estivale, la plage est surveillée, aménagée pour votre confort, équipée de douche et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le paradis pour les familles qui recherchent la facilité et le confort pour leurs vacances. Pour les plus grands, après avoir bien profité de baignade dans cette eau cristalline, testez les activités nautiques proposées: canoë, kayak, planche à voile, catamaran, paddle… Pour les amoureux des bateaux et de la plongée sous-marine, retrouvez-vous sur le port de Macinaggio. Haut lieu touristique, vous pourrez louer des bateaux à voile et à moteurs, ou partir en excursion avec un capitaine pour effectuer de belles balades en mer.

En partant de la plage de Macinaggio, toutes les autres plages sont accessibles par le sentier des douaniers si vous le souhaitez. Enfilez vos chaussures de marche, attrapez votre maillot, prenez une bouteille d’eau et surtout n’oubliez pas votre appareil photo et votre matériel de snorkeling !

La seconde plage est la plage de Tamarone. Réputée pour être l’une des plus belles plages du Cap corse, 500 mètres de sable vous attendent dans un cadre préservé aux couleurs typiques de la Corse, le vert du maquis, le blanc du sable et le bleu de la mer et du ciel. Au loin, vous commencez à apercevoir les îles de l’archipel toscan. En saison, une paillote s’installe pour vous restaurer. Vous découvrirez quelques petites criques et rochers très agréables. Sur de nombreuses plages, vous remarquerez la présence de posidonies. Ce sont des herbiers qui se développent dans les fonds marins, les feuilles se retrouvent souvent sur les plages suivant les courants. Pas d’inquiétude, c’est un phénomène tout à fait naturel, sans aucun danger.

Reprenez votre chemin et découvrez, après 20 minutes de marche, la plage des îles de Finocchiarola. À cet endroit précis, vous êtes seul au monde avec une vue extraordinaire sur les îles de Finocchiarola, classées réserve naturelle, et par temps clair sur les îles italiennes de Capraia Isola, à seulement 30 km, moins de 18 miles, et la célèbre île d’Elbe à 60 km. N’oubliez pas que l’Italie n’est qu’à 80 km de vous. Voisine directe de la Corse, son influence a fortement marqué son histoire, vous l’apprendrez lors de vos visites sur l’île de Beauté, l’unique au monde.

Essayez de quitter ce panorama pour vous rendre sur les splendides plages suivantes. La rade de Santa-Maria dispose de plusieurs petites plages de sable ou de galets, à vous de choisir celles qui vous plairont. Si vous êtes amateur de snorkeling, mettez-vous à l’eau ! Les rochers et le bord de mer déchiquetés sont le paradis de nombreuses espèces marines. La tour génoise de Santa-Maria-della-Chiapella est le lien entre le patrimoine naturel et historique de la Corse. À demi éventrée et les pieds dans l’eau, elle est la preuve que, parfois, la Méditerranée peut se montrer sauvage.

Non loin, vous profiterez de la plage de la Cala Genovese et de la plage de la Cala Francese. Toutes deux faites de sables, elles restent le paradis des amoureux de la nature, de la mer et du soleil.... et un mouillage exceptionnel pour les plaisanciers !

Toujours plus au nord, le Sentier des Douaniers vous offre une vue sur la baie de Capandola, réserve naturelle, c’est un bonheur des sens. Enfin vous arriverez à l’extrémité du Cap corse sur la belle plage de Barcaggio aux eaux émeraude, où un semblant de civilisation vous attend en saison estivale.