Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
Tout proche de la citadelle de Calvi et de l’aéroport Sainte-Catherine, choisissez Lumio comme prochaine destination de vacances. Le village de la Lumière et ses plages vous invitent à la découverte en toute tranquillité. Bercés par les polyphonies corses et enivrés par les senteurs du maquis, admirez le panorama fantastique sur la baie de Calvi qui s’offre devant vous. Le littoral de la commune de Lumio s’étend du 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi jusqu’au port d’Algajola. Alternance de rochers, de criques secrètes et de plages, chacun trouvera son bonheur.
Une façon originale de se rendre sur les plages de Lumio est de prendre le train des plages ! Au départ de Calvi, "u trinichellu" relie la citadelle à L’île Rousse en une dizaine d'arrêts sur les plus belles plages de la région. Sur la commune de Lumio, il dessert cinq arrêts !
Les plages de Lumio faciles d’accès
Au premier arrêt de Lumio, la plage de Sainte-Restitude, aussi appelée la plage de Petra Mola, est l’une des cinq plus belles plages de la baie de Calvi. Destination touristique incontournable pour les amateurs de tranquillité, la plage de Sainte-Restitude est appréciée des familles grâce à sa pente douce qui invite les enfants à profiter des joies de la baignade sans danger. La plage est publique, à l'exception d'une partie située sur la droite où l'on trouve une paillote avec un restaurant. Son sable est réputé pour abriter le célèbre coquillage appelé "l'Œil de Sainte Lucie". Avec vos enfants, amusez-vous à le chercher en remuant le sable. Ce porte-bonheur accompagne les femmes méditerranéennes de sa délicate spirale ivoire, les protégeant contre le mauvais œil. En pleine saison estivale, elle est assez fréquentée, moins que les plages de Calvi, mais si vous cherchez le calme absolu, continuez votre route vers les plages suivantes.
Le second arrêt vous emmène sur la plage de l’Arinella-Lumio ! Son environnement naturel est remarquable. Cachée dans le maquis, bordée de rochers, et une eau parfaitement claire, cette petite plage d’environ 100 mètres de sable est magnifique. Moins fréquentée que la plage de Sainte-Restitude, elle dispose d’un restaurant raffiné qui vous invite à découvrir des spécialités locales, installé les pieds dans le sable face à la citadelle de Calvi. Imaginez-vous un soir au coucher du soleil avec votre famille, vos amis ou votre moitié !
Au prochain arrêt, c’est la plage de Giorgio. Petit paradis souvent découvert grâce au tramway des plages, il se prête idéalement à la pratique du snorkeling. N’oubliez pas votre matériel. Sa plage de sable est petite, mais les rochers qui la bordent et effleurent l'eau sont le royaume de nombreuses espèces marines. Découvrez-les !
Enfin, le dernier arrêt de la commune dessert la plage de Sant Ambroggio. Magnifique plage, elle est le paradis des familles avec son eau chaude et calme. Les fonds sont en pente douce et de nombreux rochers parsèment le bord de mer, parfait pour occuper les petits pêcheurs. À l’abri du vent et surveillée en été, elle est sans danger pour les tout petits qui doivent malgré tout rester sous l'œil vigilant des parents.
Les trésors cachés de Lumio
Voilà pour la visite des plages de Lumio grâce au train des plages, mais il y a une autre façon d’explorer le littoral. Enfilez vos chaussures de marche ou enfourchez votre VTT, et partez à l'aventure sur les sentiers. Ils vous conduisent vers des criques cachées, des lieux naturels préservés où vous admirez des points de vue sensationnels sur la baie de Calvi, le littoral rocheux aux reflets ocre et gris, le maquis et les sommets. Vous trouverez sur votre chemin de petites plages isolées, rien que pour vous, notamment vers la Punta di Spano ! Lieu enchanteur, sa végétation est très particulière, et sa faune tout autant. Autrefois occupée par les paysans qui cultivaient du blé, cette zone est maintenant redevenue sauvage.
Une fois, le chemin du littoral de Lumio terminé, montez vers le village abandonné d’Occi. Lui aussi témoin de l’histoire passée de l'île de beauté, il fut habité jusqu’en 1918. De ce village, édifié en hauteur pour se protéger des invasions et des attaques sarrasines, le panorama est à couper le souffle. Tous les chemins menant à ce site sont accessibles avec des enfants, cependant vous serez en pleine nature, alors équipez-vous en conséquence. Ce lieu est très aimé des habitants de la région, sa sauvegarde leur tient à cœur, preuve en est la restauration de l’église entreprise grâce à des dons privés, le plus grand respect est demandé lors de sa visite.