Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
Située à 23 km de l’aéroport de Calvi-Sainte Catherine, au cœur de la Balagne, L’Île-Rousse accueille ses visiteurs et ses habitants sur un petit territoire, mais petit seulement en surface. En effet, L’Île-Rousse possède une telle richesse historique et patrimoniale qu’elle est une commune réputée et reconnue. Occupé depuis le néolithique, ce site a subi de nombreuses invasions, pour finir presque déserté. Seuls quelques pêcheurs et paysans vivaient du produit de leur travail. Mais en 1758, Pasquale Paoli a l’idée d’une cité portuaire qui concurrencerait ses voisines génoises. L’Île-Rousse fut ainsi édifiée et devint un important port de pêche.
Aujourd’hui, cette agréable station balnéaire est très appréciée de ses visiteurs, pour ses charmantes rues pavées, son patrimoine architectural, son littoral et ses plages, sa place et son marché et pour l’ambiance particulière qui règne sur ce lieu. Installée dans un environnement naturel préservé, elle fait le bonheur des amateurs de randonnées et d’activités outdoors. Tandis que les passionnés de la grande bleue se retrouvent sur les plages pour pratiquer leurs disciplines aquatiques préférées.
Depuis les îles de la Pietra jusqu’à la plage de Caruchettu, pas moins de trois plages vous attendent. Toutes bénéficient d’une eau chaude et cristalline aux airs de lagons des Caraïbes et de sable fin. Parfaites pour passer une journée en bord de mer ou plusieurs jours si le cœur vous en dit.
L’Île-Rousse et son patrimoine remarquable
Si vous arrivez en train de Calvi, vous ne pourrez pas manquer la première des plages de L’Île-Rousse, la plage de la gare. Elle est située juste devant la petite gare de la cité et du port. Prenez le temps de vous détendre en regardant les ferries accoster, toujours un joli spectacle à voir. À partir de cette petite plage, partez à l’aventure avec les clubs nautiques présents sur place. Ils proposent des locations de jet-ski, de bateaux avec ou sans permis, ou de seabob. Si vous préférez la glisse et les sensations fortes, les moniteurs diplômés vous emmènent tester la bouée tractée, ou le canapé tracté, mais oui, cela existe ! ou encore le wakeboard, le flyboard et le plus traditionnel ski nautique.
Voilà déjà quelques activités sympathiques pour occuper vos vacances actives et sportives !
La plage suivante est la célèbre plage Napoléon. Vous la trouverez face à la place Paoli en suivant la jolie promenade de la Marinella. Idéale pour se détendre, bronzer ou profiter de la mer, elle se situe en pleine ville, et son cadre est juste magnifique. Les façades colorées des maisons, les tamaris ombrageant les bancs, la Marinella qui s’étend jusqu’à l’extrémité de la plage, le tramway des plages qui circule au pas, les restaurants de bord de mer, sous vos pieds le sable blanc et devant vous la mer d’un bleu turquoise, à votre gauche les îles de La Pietra et parfois les ferries qui arrivent de leur long voyage… Tout cela donne un charme particulier à cette plage, vous en tomberez sûrement amoureux. De plus, elle est parfaite pour les familles. Surveillée en saison estivale, sa pente douce sécurise la baignade des plus petits. Si vous appréciez le confort, chaque restaurant vous attend avec transats, parasols et services sur la plage. Voilà comment bien continuer vos vacances sur les plages de L’Île-Rousse.
Enfin, la plage de Caruchettu est le paradis des pêcheurs et des amateurs de snorkeling. Avec ses rochers qui affleurent en bord de plage, son eau limpide, son sable blanc, son calme, elle est aussi parfaite que ses deux voisines. Chacune a son charme et son caractère, à vous de choisir celle qui vous plaira suivant vos envies du moment.
En soirée, suivez la promenade de la Marinella. Votre balade vous mènera jusqu’à l’île de la Pietra, où vous découvrirez pourquoi les Romains avaient nommé ce site “Rubico Rocega”, le rocher rouge. Ensuite, empruntez l’une des ruelles de la cité à la recherche des noms hautement célèbres qui balisent la vieille ville : rue Pascal Paoli, rue Napoléon, rue des frères Aréna, rue Louis Philippe, rue d’Agilla… Contemplez les maisons aux inspirations florentines, l’église Notre-Dame de la Miséricorde, l’ancien couvent des franciscains, l’église de l’Immaculée Conception de Marie.
Enfin, prenez place à la terrasse de l’un des restaurants de la ville pour prendre un verre entre amis. Profiter d’une belle soirée d’été, en appréciant les airs de polyphonies corses qui parcourent les ruelles de la belle cité paoline.