Plages Cap Corse

Découvrez les plus belles plages du Cap Corse et la beauté des paysages naturels. Profitez-en pour bronzer ou vous adonner aux sports nautiques.

A découvrir

Plages Cap Corse
Sponsorisé

Destination le Cap Corse pour des vacances riches en expériences et en dépaysement. Cette région de l’île de beauté attire moins les visiteurs, peut-être pensent-ils ne pas y trouver ce qu’ils viennent chercher en Corse ? Pourtant, le Cap Corse est un condensé des beautés et des richesses de l’île. Un concentré de villages authentiques, de hautes montagnes, de maquis odorant et sauvage, d’histoire et de culture foisonnantes et passionnantes, un patrimoine exceptionnel, des plages paradisiaques et des baies d’une beauté à couper le souffle. Choisissez le Cap Corse et ses plus belles plages pour votre prochain séjour en Haute-Corse, vous ne serez pas déçu, bien au contraire ! Autre atout de la région, l’aéroport de Bastia-Poretta est à moins de trois quarts d’heure de route d’une des plus belles plages du Cap Corse ! N’hésitez plus, réservez votre billet d’avion au départ des plus grandes villes d’Europe !

Voyagez vers les plus belles plages du Cap Corse

Difficile de faire la liste des plus belles plages du Cap Corse, elles possèdent toutes un charme si particulier que les trier est mission impossible. Néanmoins, si vous visitez les plages suivantes vous aurez un aperçu complet et inoubliable des beautés du Cap Corse. Commencez par le littoral Est.

Cap au nord !

À seulement 7 km de Bastia, vous traversez le joli village de Lavasina. Sur votre droite, sa charmante plage, du même nom, s’étend au pied de l’église Notre-Dame-Des-Grâces. Le charme de cette petite plage de galets, c’est son cadre, son environnement et son panorama immense sur la mer d’un bleu profond.

Continuer votre voyage pour arriver à Erbalunga, village typique et remarquable par son petit port protégé par sa tour génoise. La plage d’Erbalunga se situe à la sortie du village. Constituée de galets, elle est étroite, mais quel petit bijou ! Vous trouverez le calme, la vue sur le village et sur la mer jusqu’à l’horizon, une eau limpide et riche de poissons méditerranéens.

À moins de 10 min, vous tomberez sur la tranquille plage de Sisco. Facilement accessible, elle dispose de grands parkings, idéale pour s’accorder une pause sur le trajet. Des restaurants vous accueillent dans le village pour une dégustation de produits locaux. Un club de plongée installé à l’entrée de la Marina, propose de vous emmener en plongée sous-marine ou en randonnée palmée pour vous faire partager leur passion et leur fascination pour les fonds marins. Si vous préférez rester la tête hors de l’eau, une randonnée en kayak de mer sera parfaite pour découvrir le littoral.

Plus loin, mais toujours à moins de 20 km de Bastia, vous tomberez sur l’une des rares plages de sable fin du Cap Corse, la plage de Pietracorbara. Avec son eau turquoise qui rappelle les lagons des Caraïbes, sa vaste étendue de sable, elle invite à la détente et à la baignade. Idéalement située et pourvue de parkings, elle est parfaite pour passer une journée en bord de mer. Sa marina blottie au pied d’une montagne offre une balade sympathique. Si le temps vous le permet, enfilez vos chaussures de marche pour grimper jusqu’à la tour de Castellare, là-haut un point de vue formidable vous attend. Les hauts sommets, la campagne, le maquis, les villages perchés, la plage blanche et la mer éclatante qui s’étend jusqu’à l’horizon ! Devinez la silhouette de l’île d’Elbe et de l’île de Capraia. Idéal pour prendre des photos au lever du soleil.

Vous approchez du bout du Cap Corse, de la fin de la terre Corse ! Mais avant d’atteindre la plage la plus au nord du département de la Haute-Corse, arrêtez-vous à la plage de Tamarone. Éblouissant, en plein cœur d’une nature rurale, c’est un véritable décor de carte postale, que vous veniez en pleine saison estivale ou en hors saison, la nature y est belle et généreuse. En revanche, il faut vouloir y aller, la route principale vous fera bifurquer plus tôt vers le nord du Cap Corse. Une fois sur la plage de Tamarone, vous pouvez emprunter le sentier des douaniers qui vous emmènera à travers le maquis et les rochers vers la prochaine plage idyllique du Cap Corse. Prévoyez 2 h de marche pour y aller, et autant pour revenir, équipez-vous en conséquence ! Mais la balade est splendide et inoubliable, parfaite pour se plonger dans la nature sauvage et la biodiversité de l’île de beauté.

Bijou ou pépite, à vous de définir cette plage de rêve ! Située à la pointe la plus extrême du Cap Corse, à l’emplacement d’une ancienne bourgade pré-romaine, la plage de Barcaggio déroule un panorama sublime. Imaginez-vous seul sur cette immensité de sable blanc, devant vous la mer se pare de couleur allant de l’émeraude au turquoise jusqu’au bleu intense, à l’horizon l’île de Giraglia et son phare. Sur votre droite, les dunes et plus loin les montagnes, derrière vous le maquis qui recouvre tout, et la tour génoise d’Agnellu. Sur votre gauche, au loin le village de Barcaggio, et sûrement quelque part sur la plage, des vaches venues faire leur sieste au soleil sous les embruns marins.

En reprenant votre route, vers le sud, vous aurez mille choses à découvrir, prenez le temps de profiter, d'observer, d’admirer. La richesse patrimoniale de ce petit bout de terre corse est grandiose. Avant d’arriver au village de Pino, rafraichissez-vous à la plage d’Aliso, petite crique au sable blanc, elle est très connue des locaux qui l’affectionnent pour sa tranquillité et le calme de ses eaux. Le cadre naturel est enchanteur, l’eau toujours aussi translucide.

Environ 1 heure de route plus au sud, la plage sauvage de Nonza vous attend. Exceptionnelle et unique, c’est la seule plage au sable et aux galets noir ! Atypique à l'extrême, descendez le sentier qui mène jusqu’à elle pour la voir de plus près. Observez les rochers découpés comme de la dentelle. Très peu fréquentée à cause de son histoire, la plage de Nonza est pourtant remarquable. Cette couleur inhabituelle est totalement artificielle, et découle des roches d’extraction de la montagne voisine, où une carrière d’amiante était installée. L’exploitation a cessé dans les années 60, il n’y a aucun danger à se promener ou se baigner à cet endroit. Aujourd’hui, seule reste la beauté des contrastes des couleurs. La coutume est de rechercher les quelques galets blancs originels pour écrire ou dessiner des motifs sur le sable noir. Profitez-en pour visiter le village typique de Nonza, accroché à sa montagne.

Enfin, terminez votre tour des plus belles plages du Cap Corse par le village de Farinole, ou plutôt par sa marine où pas moins de trois plages vous promettent détente, farniente, spot de snorkeling, et balade à cheval. La plage de Farinole, la petite plage de Farinole ou la Grande plage de Farinole, sable ou galet, à vous de choisir !