Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
À mi-chemin entre Calvi et l'Île-Rousse, dans la région de La Balagne, la station balnéaire d'Algajola propose un cadre idyllique pour des vacances réussies en Haute-Corse. Niché sur plusieurs collines autrefois aménagées en terrasses, le village est entouré de maquis, d'oliviers sauvages et de chênes verts. Petits paradis tranquilles et préservés, ses plages s’étendent du port d’Algajola à la Punta Di Varcale.
Les plages d'Algajola entre authenticité et quiétude
Le charme d'Algajola réside dans son petit port de pêche de San Damiano, surplombé par son splendide château fort datant du 16es et classé monument historique. Installé en bord de mer et souvent balayé par les vents, le village expose de magnifiques panoramas sur la mer et les côtes corses, tandis que le cœur du village et ses petites ruelles pittoresques raviront les amateurs d'histoire.
La plage d’Aregno, plage principale d'Algajola, s'étend sur 1,4 kilomètre de sable fin, tandis que deux autres plages plus petites et moins connues se trouvent à proximité du port et de la citadelle. Réputée pour être un excellent spot de surf, elle est aussi le premier site de kitesurf de l'île. Aussi, les jours de vent, lorsque le Libecciu se lève, les amateurs de sensations fortes s’y donnent rendez-vous pour des moments de glisse spectaculaires. Tout le long de la plage d’Aregno, des professionnels mettent en avant de nombreuses activités nautiques, notamment la plongée sous-marine, le jet-ski, et les randonnées en kayak de mer, du stand up paddle, planche à voile et funboard. Surveillée en saison estivale, son eau turquoise fait toujours le bonheur des familles ! Petits et grands se régalent des vagues régulières, et du sable chaud. Attention, cependant, par vents forts, les courants se révèlent dangereux.
Au pied du castellu, et à l’extrémité de la plage, les rochers seront un véritable terrain de jeux pour les amateurs de snorkeling et de plongeons. Si vous recherchez des endroits pour vous isoler, et retrouver le contact des éléments naturels, vous les trouverez parmi le littoral rocheux. La nature brute est splendide, les couleurs remarquables et la tranquillité absolue.
Près du port de plaisance, la crique de San-Damiano reste peu fréquentée même en période estivale. Son calme est appréciable et sa vue sur le village avec sa forteresse et son église, surmonté de ses monts rocheux, est charmante. Prenez le temps de vous balader le long du littoral sur le sentier vous menant de la plage d'Aregno jusqu’au village voisin, Marine de Sant’Ambrogio. Admirez les vues qui se dévoilent à vous, respirez cet air marin vivifiant !
Algajola, une découverte les pieds dans l’eau
En fin de journée, dirigez-vous vers les restaurants du bord de mer ou ceux du village pour déguster les spécialités de la région. La Balagne est surnommée “le jardin de la Corse” vous découvrirez pourquoi en vous régalant des spécialités corses: prisuttu, lonzu et coppa di Corsica, les fromages de Corse, l’oliu di Corsica et plus précisément l’oliu di Balagna, les vins de Balagne des rouges charpentés aux blancs aromatiques, l’agneau au four ou encore les nombreuses variétés de poissons et ses fruits frais et gorgés de soleil. Cette terre d’exception est un terroir parfait pour les vergers d’amandiers, la viticulture, l’apiculture, le pastoralisme sans oublier la culture de l’immortelle.
Pour votre hébergement, choisissez parmi les hôtels étoilés, les résidences de vacances, ou les campings. Certains sont installés au bord de la plage, et vous présentent des chambres avec terrasses, juste au-dessus de la mer, presque les pieds dans l’eau, lieu paradisiaque pour les plus contemplatifs. Destination idéale pour un séjour en Corse en famille ou entre amis, le village d’Algajola et ses plages révèlent un cadre incroyable qui a su conserver son authenticité et son charme.
Lors de votre séjour sur les plages d’Algajola ne manquez pas d’assister à l’un des nombreux concerts de polyphonies organisés chaque semaine. Pour vous immerger dans la belle et fière culture corse, c’est le plus beau des chemins ! D’autres sentiers vous attendent en montagne pour découvrir la vie quotidienne des Corses. Randonneurs, prenez vos chaussures et partez à l’aventure vers les sommets de la région, dans le respect pour cette nature sauvage. Une autre activité incontournable de la région est d’emprunter un petit train pittoresque qui vous emmènera de Calvi à l‘Île Rousse, en prenant le bord du littoral, au plus près de la mer. Prenez votre appareil photo, il s'arrêtera à chaque plage !