Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
36 km de plages, de criques et d’espaces naturels remarquables vous attendent dans la région d’Ajaccio. Très soucieuse de la protection de son littoral, la Ville d’Ajaccio veille à la conservation de ses joyaux.
En commençant par Ajaccio…
Ajaccio dispose d’un front de mer des plus agréables avec ses plages du Trotel et de Saint-François qui s’étendent de la chapelle des Grecs à la Citadelle d’Ajaccio. Puis vient le Port de Plaisance et de Pêche Tino Rossi, et la plage du Lazaret, appelée également Corse Azur (ou même plage d’Aspretto). Cette dernière est connue par les familles qui aiment s’amuser et se détendre sur le sable. Son atout principal est la proximité du centre-ville.
En prenant la route des Sanguinaires…
La plage de Barbicaggia est située sur la route des Sanguinaires qui longe le littoral. Facilement accessible et connue, elle se trouve plutôt fréquentée en été. Sa particularité et même son atout, ce sont ses rochers qui parsèment le sable et la mer et créent des petites plages très agréables. La vue que l’on a sur le golfe d’Ajaccio est sublime. En continuant la route, vous tomberez sur la plage de l'Ariadne, puis la célèbre plage de Marinella, chère au cœur de Tino Rossi, et l’on comprend facilement pourquoi ! Véritable carte postale, elle contient à elle toute seule toutes les beautés des plages de Corse : eaux limpides aux dégradés de turquoise, sable blanc et rocher coloré, pins et arbustes du maquis. Sur cette partie de la côte, certains hôtels et restaurants ont des accès privés au bord de mer, un plus pour ceux qui veulent profiter de la plage en toute tranquillité.
En arrivant vers les îles Sanguinaires, vous pourrez faire une halte à la Plage De La Terre Sacrée, plage unique par son environnement dépaysant et par la marque historique qui domine ses plages de sable fin et ses rochers de granit. Dans ce lieu presque magique, la borne de la Terre sacrée est érigée en souvenir des milliers de Corses morts pour la France durant la guerre 14-18. Elle est l’un des 6 monuments de cette nature qui existent dans le monde, elle contient des échantillons de terre officiellement prélevés sur les champs de bataille de la première guerre mondiale, comme la terre de la Marne, de la Somme et de Verdun.
Cette plage reste idéale pour toute la famille, elle est calme, ses eaux transparentes sont peu profondes pour une baignade des enfants en toute sécurité. Les plus grands pourront s’armer de leurs masques et tuba pour explorer les fonds marins, chaque rocher est un écosystème à lui tout seul.
Au nord des merveilleuses îles sanguinaires, rendez-vous à la magnifique plage De Capo Di Feno, ce paradis sur terre se mérite. Une balade de 2h30 aller/retour passant par le célèbre sentier des Douaniers vous amènera découvrir la plage du Grand Capo, vaste et touristique, et la plage de Sevani autrement dit Petit Capo, plus secrète, mais avec plus de caractère. Les courants y sont forts, c’est un spot très aimé des surfeurs.
En descendant vers Bonifacio…
En suivant le littoral vers le Sud, la plage du Ricanto, longue étendue de sable doré de plus de 3 km, offre une très belle vue sur Ajaccio et son port. Il s’agit d’une plage accessible à tous, parfaite pour se balader au soleil couchant, ou pour profiter d’activités nautiques, ou encore regarder les avions décoller.
Dans sa longueur se trouve la plage Campo dell’Oro qui se termine à l’embouchure du fleuve Prunelli. Plus bas, vous trouverez la très belle plage de Porticcio, très à la mode, elle est active et festive. Idéal pour profiter de sports nautiques, de la baignade, c’est aussi le départ vers de nombreuses excursions.
Vous trouverez encore de nombreuses plages magnifiques dans la région d’Ajaccio, qui vous accueilleront le temps d’une journée ou pour tout votre séjour.
Des plages splendides sous haute surveillance…
Du 1er juillet au 31 août, les plages communales de la ville d’Ajaccio bénéficient d’un dispositif de surveillance 7j/7j de 11h à 19h, les horaires pouvant varier suivant les plages. L’accès à la plage du Ricanto, la plage de Trottel, et la plage de la Terre Sacrée est facilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les deux premières sont labellisées Handiplage. Tout est prévu pour que chacun puisse profiter de ces merveilles de la nature (sanitaire adapté, tiralo, tapis d’accès à la mer, handiplagiste) dans des conditions optimum de sécurité et de bien-être.
L’écolabel Pavillon Bleu valorise les communes qui prônent une politique de développement touristique durable. Vous le trouverez sur la plage du Trottel et la plage de la Terre Sacrée, ainsi que sur le port Charles Ornano et le port Tino Rossi.
Profitez de la mer et des plages sans vous poser de question, la Ville d’Ajaccio surveille la qualité de ses eaux de baignade, de l’aménagement de ses plages et de leur protection.