Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Golfe de Porto
- Golfe de Lava
- Golfe de Sagone
- Golfe de Girolata
- Golfe d’Ajaccio
- Golfe de Porto-Vecchio
Du nord au sud, le littoral corse s’échancre en arcs plus ou moins profonds, bordés de caps rocheux. Outre les golfes les plus vastes, tels Ajaccio, Porto, Sagone ou Porto-Vecchio, on trouve aussi des baies de taille diverses. La Corse doit à ces abris naturels ses eaux calmes et une partie de ses panoramas époustouflants. Parcourons ces anses qui ponctuent de manière unique la géographie côtière de l'île de Beauté.
Golfe de Porto
Classé au Patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, le golfe de Porto, en Haute-Corse, se dévoile par touches spectaculaires, de la Punta Rossa jusqu’au Capu Rossu. Parmi ses paysages emblématiques, les calanques de Piana, dont la puissance évocatrice subjugue le visiteur, font figure de référence. C’est en suivant la route D81, de Porto au Capu Rossu en passant par Piana, que vous épouserez au mieux les contours du golfe. À vous, ensuite, de vous arrêter pour profiter plus avant des merveilles qu’il recèle.
Golfe de Lava
Plus méconnu que les grands golfes de l’île, Lava fait figure de golfe de poche. Il se trouve en Corse-du-Sud, derrière le golfe de Sagone et appartient à la commune d’Appietto. Petit, il épouse la forme de sa plage unique qui porte le même nom. Ici se croisent insulaires et touristes, ce qui est rarement le cas sur les sites renommés en Corse. On y savoure les plaisirs du farniente au bord de l’eau et des activités nautiques dans un certain confort puisque la plage est surveillée et dotée d’une paillote.
Golfe de Sagone
Le golfe de Sagone suit celui de Porto lorsque l’on descend la côte occidentale de la Corse. Vaste et échancré, il est hérissé de nombreuses pointes dont six abritent des tours génoises, un record ! Il est moins sauvage que le golfe de Porto, mais moins densément peuplé que celui d’Ajaccio. Au nord, la côte est rocheuse et surtout connue pour être la porte d'entrée de deux joyaux marins : la presqu’île de Scandola et le golfe de Girolata. Plus bas, là où les fleuves du golfe se jettent dans la mer, de longs rubans de sable comme Liamone accueillent les amoureux de plages sauvages. Mais sa ville principale, Cargèse, ainsi que son arrière-pays, mérite aussi qu’on s’y arrête.
Golfe de Girolata
Au nord du golfe de Porto se trouve celui de Girolata. Site touristique majeur de la côte occidentale, il doit sa renommée à ses falaises hautes de roches magmatiques qui tombent, abruptes, dans la mer. Dans ce panorama grandiose apparaît le pittoresque hameau de Girolata et son petit port, qu’on croirait sorti d’une carte postale. Un fort impressionnant défend la poignée de maisons, souvenir de la position stratégique du village. De là, la vue sur l’ensemble du golfe de Porto est inégalable. Le lieu est d’autant plus précieux qu’on n’y accède qu’à pied ou par la mer. À quelques encablures de Girolata se trouve la pointe de Scandola et sa célèbre réserve.
Golfe d’Ajaccio
Plus grand golfe de France avec une ouverture de 18 km, le golfe d’Ajaccio déploie ses deux rives loin dans la mer, protégeant la cité impériale. Ici, la montagne et sa végétation dense semblent littéralement plonger dans la mer. Hormis la visite de la ville d’Ajaccio, il ne faut pas manquer la découverte en bateau de l’archipel des îles Sanguinaires. Les amoureux de la mer ont le choix entre les deux rives du golfe pour profiter de belles plages, mais les plus prisées des touristes se trouvent sur la rive sud. En suivant la côte jusqu’au golfe de Valinco, elles se succèdent, souvent accompagnées de tours génoises.
Golfe de Porto-Vecchio
Le golfe de Porto-Vecchio est le plus profond des golfes corses. Au fond se niche la ville, construite à l’origine sur un promontoire rocheux. Charmante, elle conserve des vestiges. La ville moderne s’est développée autour de son port. Le golfe de Porto-Vecchio est donc un golfe urbain, tout entier occupé par sa ville. Il faut longer la côte rocheuse très découpée pour trouver une succession de plages sublimes qui font la réputation de ce littoral.