Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Cascades des Anglais
- Cascades de Purcaraccia
- Cascades de Polischellu
- Piscia Di Gallu
- Cascade De L’Ucelluline
- Cascade du Voile de la Mariée
- Cascade de Carnavale
La Corse est une île montagneuse traversée par de nombreuses rivières qui créent des cascades spectaculaires. Certaines d’entre elles sont facilement accessibles, tandis que d’autres nécessitent une randonnée ou une escalade plus importante pour y accéder. Avec leurs piscines naturelles et leurs eaux turquoise, ce sont des endroits populaires pour la baignade et la détente. Les cascades corses sont des merveilles naturelles d’une grande beauté et offrent un spectacle visuel époustouflant. Entourées d’un environnement divers par sa faune et sa flore, ce sont des sites incontournables à visiter lors d’un passage sur l’île de beauté.
Cascades des Anglais
Situées en Haute-Corse dans la vallée de l’Agnone, les cascades des Anglais forment un lieu à la fois incroyable et incontournable. Elles doivent leur nom aux Anglais qui ont été séduits par le lieu au XXe siècle. Les cascades des Anglais, très fréquentées en pleine saison estivale, offrent un spectacle sublime au pied du Monte d’Oro. Ce regroupement de petites cascades est facilement accessible au départ du village de Vizzavona, elles constituent une randonnée balisée de 2 heures à travers la forêt de Vizzavona et sur des chemins parfois rocailleux, pensez à vous équiper de chaussures adaptées.
Cascades de Purcaraccia
Situé entre la Haute-Corse et la Corse du Sud et à seulement 25 minutes de Solenzara, se trouvent les cascades de Purcaraccia. Véritable joyau de la nature, ce magnifique site est accessible par une randonnée au départ du parking de Lerone. Il est fortement conseillé de vous équiper de chaussures de randonnées adaptées aux sentiers rocailleux et glissants, n’oubliez pas non plus votre maillot de bain, en arrivant vous tomberez sur les magnifiques piscines naturelles de Purcaraccia et les sublimes bassins vert émeraude bordée de toboggans naturels. Malgré leur surfréquentation estivale, les cascades offrent un panorama unique sur les montagnes.
Cascades de Polischellu
À proximité de la célèbre cascade de Purcaraccia se situent les cascades de Polischellu. Aussi connues sous le nom de cascade de Bavella, elles se situent entre le col de Larone et proche des aiguilles de Bavella. Après avoir parcouru les chemins rocailleux, vous pourrez admirer des piscines naturelles aux eaux translucides et découvrir les toboggans naturels qui composent la cascade. Moins fréquentées que la cascade voisine, les cascades de Polischellu offrent davantage de calme et de tranquillité durant l’été.
Piscia Di Gallu
Située dans l’Alta Rocca vers l’Ospedale en Corse-du-Sud, la fameuse cascade de Piscia di Gallu est une chute d’eau spectaculaire d’environ 60 mètres de haut. Facile d’accès, le départ se fait du parking de l’Ospedale, non loin de Porto-Vecchio, puis vous n’avez qu’à vous laisser guider par le sentier balisé pendant 1 heure 30. Cette balade à travers le maquis corse vous émerveillera par la beauté de ses paysages. La cascade de Piscia di Gallo offre une expérience de rafraîchissement inoubliable en plein cœur de la forêt.
Cascade De L’Ucelluline
C’est en Haute-Corse entre le village de Santa-Maria-Poggio et de San-Nicolao que se situe la belle cascade de l’Ucelluline. Ce lieu encore peu fréquenté par les touristes est une beauté de la nature. Facile d’accès, il est possible de stationner sur le parking qui se trouve avant le petit tunnel de pierre. Découvrez un site sauvage et préservé, non loin des piscines naturelles du Bucatoghju. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques courageux en train d’escalader l’éperon rocheux et qui sait, vous laisser tenter par l’ascension.
Cascade du Voile de la Mariée
L’impressionnante cascade du voile de la Mariée est réputée pour être la plus haute cascade de l’île de Beauté. Située près d’Ajaccio, la cascade est accessible du village de Bocognano, après avoir quitté la route nationale et franchi un pont orné de rambardes métalliques. Le sentier balisé par une cordelette entourant les arbres vous mènera au bout d’une dizaine de minutes à la cascade. Pour les voyageurs à la recherche de sensation, sachez qu’il est possible d’y pratiquer le canyoning dès 14 ans ou la via cordata, une via ferrata plus accessible.
Cascade de Carnavale
Aussi connue sous le nom de cascade Sant’Albertu ou Piscia di Carnavalli, la cascade de Carnevale est située à quelques kilomètres de Cauro, proche d’Ajaccio. Très facilement accessible, le départ du sentier est indiqué par un panneau au bord de la route, à l’opposé d’un petit parking où stationner. La balade d’une quinzaine de minutes le long du ruisseau de Carnevale vous guidera jusqu’à la chute d’eau. Plus impressionnante le printemps, la cascade est alimentée par la fonte des neiges, ses bassins sont idéals pour la baignade dans les eaux fraîches.