Spelunca
En Corse-du-Sud, entre les villages d’Evisa et d’Ota, existe un lieu magique qui donne lieu à une excursion incontournable : les gorges de Spelunca. Non loin des plages, dans la fraîcheur d’une forêt d’altitude, un canyon ponctué de magnifiques panoramas, de baignades et de surprises historiques vous attend. En route pour ce coin de paradis dans la montagne corse.
Un cadre naturel exceptionnel
Les gorges de Spelunca prennent naissance dans le décor magnifique de la forêt d’Aïtone, à environ 900 mètres d’altitude. Elle s’étend sur 4000 hectares à l’est du golfe de Porto et abrite une végétation exceptionnelle. Au milieu des châtaigniers, des hêtres, des chênes ou encore du houx, vous pourrez admirer les fameux pins Laricci, au tronc effilé semblable à une colonne. Cette espèce corse endémique fournissait déjà les mâts des navires à l’époque romaine ! Ils hébergent une autre espèce endémique, animale cette fois, la petite sittelle corse, un drôle d’oiseau très discret qui dévale les troncs à toute vitesse. Dans cet écosystème paradisiaque coulent plusieurs rivières qui alimentent des cascades et des vasques rocheuses très prisées des touristes. L'Aitone, alliée aux eaux de la Tavulella et de l’Onca, a ainsi creusé sur deux kilomètres dans le granit le relief puissant des gorges de Spelunca, formant un canyon dont le dénivelé atteint 650 mètres. Après le pont de Zaglia, les eaux se réunissent pour former le fleuve Porto.
Malgré leur impressionnant nom corse, qui signifie “cavernes”, les gorges restent accessibles à pied et se révèlent accueillantes, avec leur couvert végétal ombragé et leurs piscines naturelles où il fait bon se baigner l’été. Mieux vaut cependant de pas être frileux, car l’eau ne dépasse pas les 12 degrés par endroits...
Les ponts génois
Rien de tel que la Corse pour vivre des randonnées semblables à des chasses au trésor… Dans les gorges de Spelunca vous arpentez la forêt sur les traces ancestrales des muletiers qui transportaient châtaignes, blé ou vin à travers la montagne. Les ponts qu’ils empruntaient, construits pendant l’occupation génoise, ont résisté au temps et vous offrent le spectacle majestueux de leur silhouette arquée. Vous croiserez ainsi, lors de votre randonnée, le pont de Pianella, qui date du XVe siècle, et celui de Zaglia, construit au XVIIIe. Classés monuments historiques, ils offrent une merveilleuse parenthèse culturelle à votre randonnée.
Le pont de Pianella, avec sa fine échancrure caractéristique des ouvrages médiévaux, enjambe les eaux vertes du fleuve Porto. Il se détache sur la montagne et propose un spectacle particulièrement photogénique que l’on retrouve sur bon nombre de cartes postales de Spelunca.
Plus récent, celui de Zaglia, présente une arche plus massive et très haute. Il fallait en effet aux bergers et aux habitants de la montagne, pouvoir franchir au printemps les eaux de la rivière Tavulella, gonflées par la fonte des neiges.
Pour explorer les gorges, plusieurs chemins s’offrent à vous, au départ d’Evisa, d’Ota, ou de la route D124.
Randonner dans les gorges de Spelunca
Si vous randonnez avec des enfants ou voulez avant tout profiter d’une journée de baignade dans les piscines naturelles, mieux vaut opter pour la balade facile qui part de la D124, après le second pont d’Ota, et descend jusqu’au pont de Zaglia. L’aller prend environ 1 heure et vous remontez alors par le même chemin.
Les marcheurs les plus confirmés choisiront le sentier du circuit Tra Mare e Monti qui relie Ota à Evisa en 6 heures aller-retour environ. À partir du village d’Ota, vous partez vers l’est pour une quarantaine de minutes jusqu’au pont de Pianella, suivi du même temps de marche jusqu’à Zaglia, avant de suivre le sentier qui vous mène à Evisa.
La plupart des randonneurs optent pour une variante raccourcie de cet itinéraire, qui part d’Evisa pour rejoindre la D124, ce qui prend un peu moins de 2 heures. On peut se garer à l’entrée ouest du village. Au départ du cimetière, commence une belle descente dans une dense forêt de chênes et de pins, ponctuée de grosses dalles de pierre utilisées par les anciens muletiers. Dans la dernière partie de la descente, le dénivelé s’accentue et on évolue sur une pente caillouteuse jusqu’au pont de Zaglia. On emprunte ensuite la partie la plus intéressante de la randonnée, du pont génois à la D124. Le relief rocheux se fait plus abrupt et le sentier surplombe de 30 mètres les eaux bondissantes du Porto. Dans ce décor grandiose, on revit, entre plaisir et frisson, la vie des montagnards qui devaient régulièrement traverser ces torrents et ces à-pics. Peu avant l’arrivée sur la route, on se rapproche de la rivière. C’est le moment de se rafraîchir dans les vasques de granit, un moment délicieux après cette marche sportive !