Découvrez les lacs incontournables de Corse avec Air Corsica : le lac de Nino, le lac Capitello, le lac de Tolla, le lac de Creno et le lac de Melo.

Les lacs en Corse

Magnifiques traces de l’ère glacière ou ouvrages humains, les lacs de Corse font partie des plus beaux sites naturels de l’île de Beauté. On y accède souvent au terme d'une randonnée et ils apparaissent toujours comme des miracles au milieu d’un cirque montagneux ou d’un écrin de forêt. Partons à la découverte de quelques-uns de ces miroirs de la montagne corse.

Le lac de Nino

Le lac de Nino est l’un des plus étonnants de Corse. Au visiteur, il propose un dépaysement total : lorsqu'on découvre le plan d’eau bordé de ses herbages flottants, on a l’impression d’arriver en Irlande ! Ancien glacier comme tous les lacs de montagne, il fait partie des lacs “verts” de Corse qui hébergent un écosystème foisonnant. On y accède au départ d’une randonnée.

Le lac de Capitello

Voici la star des lacs corses, le lac de Capitello. Un splendide miroir situé à 1930 mètres d’altitude, qui reflète les parois des sommets du Monte Rotondo. On le découvre après avoir atteint son alter ego, le lac de Melo. La randonnée pour Capitello est accessible, et la récompense mérite largement cet effort tant le lac fascine. Les plus courageux peuvent pousser jusqu’à la brèche de Capitello, à 2 000 mètres d’altitude, là où passe le célèbre GR20. De là-haut, on contemple les deux lacs de Melo et Capitello, et on embrasse toute l’île du regard, inoubliable ! Revers de la médaille, les prétendants à ce site incontournable de la montagne corse sont nombreux. Il vous faudra donc partir tôt pour en profiter dans les meilleures conditions.

Le lac de Tolla

Un havre de paix dans une vallée méconnue, tel est le lac de Tolla. Ce plan d’eau de l’arrière-pays ajaccien, situé à seulement 545 mètres d’altitude, présente l'originalité d’avoir été créé par l’homme. Par EDF précisément, qui a construit un barrage impressionnant dans les années 1950 pour retenir ses 32 millions de mètres cubes d’eau. Mais il n’y paraît rien, et les courbes douces du lac épousent si harmonieusement les pentes de la forêt qui l’abrite qu’il paraît naturel. Pour l’atteindre, on emprunte une route qui sinue à travers la vallée du Prunelli, et vous dévoilera les secrets de son histoire. À Tolla, ni foule ni bruit, vous profiterez en saison de baignades et de loisirs nautiques tranquilles au milieu des peupliers blancs.

Le lac de Creno

Le lac de Creno est aussi mystérieux qu’enchanteur. S’il fait figure de “petit” lac, avec ses 2 hectares de surface seulement, il distille un charme unique et envoûtant. Seul lac forestier de Corse, il est enserré dans une haute futaie de pins Laricio. Ses eaux, à force d’en refléter l’ombre dense, prennent une teinte bleu foncé, contrastant avec les nénuphars qui fleurissent en son centre et les pelouses verdoyantes qui bordent le rivage. Il s'avère magique, au point que le lac, surnommé “lac du Diable”, est l’objet d’une légende locale. Pour le découvrir, il fait rejoindre la belle région des Deux-Sorru, au nord-est d’Ajaccio. On y accède par une randonnée facile, accessible aux familles avec de jeunes enfants. Sur place, vous pouvez pique-niquer en vous imprégnant de cette atmosphère unique en Corse.

Le lac de Melo

Le lac de Melo est le plus visité de Corse, avec son double, le Capitello. Lac d’origine glaciaire situé à 1 711 mètres d’altitude dans le Monte Rotondo, au centre de l’île, il offre un spectacle magnifique. Niché dans l’immensité rocheuse de la montagne, il semble un refuge avec sa forme presque ronde et ses eaux d’un bleu si intense qu’il éblouit. Mais ne vous détrompez pas, il ne s'agit pas d’une piscine… Comme le Capitello, il est gelé la moitié de l’année peu propice à la baignade ! On y accède à partir de Corte, en remontant la splendide vallée de la Restonica. À partir des bergeries de Grotelle, situées en haut de la vallée, la randonnée d’une heure est facile et faisable en famille.