Vous vous demandez que faire dans l’arrière-pays d’Ajaccio ? Découvrez le lac de Tolla avec Air Corsica, l’un des plus beaux lacs de Corse.

Le lac de Tolla en Corse-du-Sud

Vous séjournez à Ajaccio et vous cherchez à explorer l’arrière-pays ? À moins d’une heure de la capitale, le lac de Tolla fait figure de destination idéale. Bordé par son village typique, cet imposant lac artificiel est l’occasion de découvrir un trésor trop peu connu, la vallée du Prunelli, et de profiter du patrimoine corse en toute tranquillité. En saison, petits et grands y trouveront même de quoi pratiquer des activités nautiques. Partons pour un cocktail de nature, de culture et d’eau douce version corse.

La vallée du Prunelli

Pour profiter au mieux du lac et de ses alentours, vous pouvez programmer d’aller jusqu’à Bastelica et de faire une longue pause au lac de Tolla. En chemin, vous rencontrerez des perles du patrimoine naturel et historique local qui peuvent donner lieu à d’agréables haltes.

Au départ d’Ajaccio, la D27 en direction de Bastelica vous conduit dans la vallée du Prunelli où vous suivrez le cours d’eau éponyme. D’apparence tranquille l’été, ce petit fleuve peut enfler de manière impressionnante pendant les crues ! La route monte doucement en sinuant dans la forêt de Pineta, au milieu des châtaigniers, des aulnes et des chênes verts qui se mêlent aux arbousiers du maquis. À l’automne, les couleurs sont fantastiques et les arbouses tombées teintent la route de rouge sang. Vous pouvez faire un premier arrêt à la cascade de Carnevale et sa piscine naturelle, idéale pour se rafraîchir l’été. Quelques kilomètres plus loin, ne ratez pas le pont génois de Zipitoli.

Le pont de Zipitoli

Après avoir parcouru 300 mètres dans les pins mêlés de fougères, vous tomberez sur une arche de pierre qui enjambe la rivière. Le pont, classé Monument historique date du XVe siècle. Même si le parapet et le revêtement de tablier ont disparu, il reste en bon état et très représentatif des ponts de l’époque génoise. En empruntant le pont, vous marchez sans doute dans les pas de Sampiero Corso, enfant du pays tué non loin de là dans une embuscade au XVIe siècle… En Corse, la route des vacances croise souvent l’histoire !

Le lac

Vous voici bientôt arrivé au lac de Tolla, à 522 mètres d’altitude. Spectaculaire, ce lac artificiel, créé par EDF à la fin des années 1950 pour alimenter une usine hydroélectrique, se marie parfaitement avec le paysage, comme s’il en émanait. Bordé d’une forêt dense de châtaigniers et de noyers qui descend jusqu’aux rives, il est dominé par le petit village du même nom. Tout ici respire le calme et la quiétude. 

Le lac est ouvert à la baignade de juin à septembre. Plus grand lac de Corse, il s’étend sur 5 kilomètres carrés. Ici, la place ne manque pas, même en plein été, et vous ne risquez pas d’être dérangé par le bruit. Les engins à moteur sont en effet interdits sur le lac. Une base nautique propose des locations de pédalo, paddle ou kayak, et même des transats pour les adeptes du tout confort. Pour vous restaurer, deux paillotes sont à votre disposition. Tout est réuni pour passer un après-midi de détente en famille. Il ne reste plus qu’à vous installer à l’ombre douce des peupliers, et à profiter de l’instant…

Ici, les pêcheurs trouveront aussi de quoi satisfaire leur passion : on peut louer une barque et aller taquiner brochets, sandres, carpes et gardons. Tolla abrite aussi des silures qui ont eu raison des truites macrostigma, espèce endémique.

Sachez qu’il est possible d’aller admirer le barrage qui donne naissance au lac. Une petite route conduit à cet ouvrage impressionnant : seul barrage-voûte de l’île, ses 120 mètres de large et 88 mètres de haut contiennent les 32 millions de mètres cubes d’eau du lac !

Bastelica

S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à poursuivre la route jusqu’à Bastelica, chef-lieu du canton de naissance de Sampiero Corso. Le village incarne à lui seul la tradition et l’authenticité corse. La charcuterie issue de ses élevages de porcs est réputée, ainsi que ses pommiers. En novembre, la Foire à la pomme vaut le détour. Profitez-en pour faire provision de délicieux produits locaux. À une quinzaine de kilomètres de Bastelica se trouve la station de ski d’Ese à 1 622 mètres d’altitude.