- Les plages corses
- Les baies et golfes corses
- La plongée sous-marine en Corse
- La location de bateau en Corse
- Promenade en mer
Les îles de Corse
La Corse porte fièrement son identité insulaire et brille tant par la beauté de ses côtes que par celle de ses eaux à la clarté exceptionnelle. Mer tyrrhénienne à l’est, ligurienne au nord et Méditerranée à l’ouest, bordent plus de 1 000 km d'un littoral contrasté, fait de plages paradisiaques et de côtes rocheuses parfois sauvages. Les adeptes des sports nautiques trouvent leur bonheur dans les stations balnéaires. Sous l’eau, d’autres merveilles vous attendent et les fonds marins abritent un écosystème passionnant. Partons à la découverte de la Corse maritime.
Les plages corses
Sable aussi fin qu'éblouissant, mer cristalline aux infinis dégradés de turquoise et de bleu, eau calme des baies protégées, la renommée des plages corses n’est plus à faire. Elles rivalisent avec les destinations les plus exotiques et font le plein chaque été. On y vient pour le farniente et le soleil, mais les sportifs y trouvent aussi de quoi assouvir leur besoin de découverte et d’adrénaline. Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara, Pinarella… Les plages stars se situent sur le littoral oriental, mais la côte occidentale et le Nord abritent aussi des pépites, d’un aspect parfois plus brut : Lotu et Saleccia, Arone, Bodri, Roccapina…
Si vous séjournez en famille, vous apprécierez sans doute les plages aménagées et surveillées où la baignade est sûre. Si vous aimez bouger, celles où les bases nautiques offrent de nombreuses activités : pédalo, paddle, planche à voile, jet-ski, kayak, bouée tractée… Amoureux d’une nature plus sauvage ? Sur certaines plages totalement préservées, vous vous sentirez au bout du monde. En Corse, chacun peut trouver la plage de ses rêves.
Les baies et golfes corses
Du nord au sud, le littoral corse s’incurve régulièrement pour former des golfes parfois importants. Les golfes de Porto-Vecchio à l’est, d’Ajaccio et du Valinco à l’ouest structurent ainsi le paysage côtier. Viennent ensuite la baie de Calvi et le golfe de Saint-Florent au nord-est. Nombre de villes portuaires ont été fondées dans un golfe qui offrait une protection naturelle contre la houle. On trouve sur l’ensemble du littoral de petites baies dans lesquelles se nichent des plages protégées entre deux caps rocheux, comme Lava ou Rondinara, idéales pour la baignade en sécurité et les activités nautiques.
La plongée sous-marine en Corse
La Corse possède une faune et une flore sous-marines à la hauteur de la beauté de son littoral. Pionnière dans la protection de l’écosystème marin, elle compte plusieurs réserves naturelles comme Scandola, les îles Cerbicales, l’archipel des Lavezzi, entre autres. La transparence de l’eau et la présence de nombreux poissons multicolores font de l’île un paradis pour les plongeurs, libres ou équipés de bouteilles.
L’été, on peut pratiquer le snorkeling partout. Les débutants apprécient les eaux calmes des plages de la côte orientale, tandis que les plus aguerris se jouent des rochers dans les criques du Cap Corse. Équipé de palmes, d’un simple masque et d’un tuba, amusez-vous à repérer les différentes espèces de poissons ou partez en randonnée avec un guide. Le littoral corse est aussi un cadre parfait pour un baptême de plongée en bouteille ! Laissez-vous tenter, l’été, de nombreux clubs en proposent. Si vous êtes un plongeur confirmé, l’île recèle des spots de plongée fabuleux, tombants parmi les plus beaux de Méditerranée et épaves de choix. Nager avec une raie diable dans les coraux de Scandola ou s’enfoncer dans les profondeurs vers les mystères de l’épave du Bombardier à Calvi… quel que soit votre niveau, vous vivrez des moments rares sous la mer ! Renseignez-vous auprès des nombreux professionnels qui vous proposent leur encadrement.
La location de bateau en Corse
Envie d’explorer la Corse par la mer ? Les joyaux du littoral ne sont pas toujours accessibles par voie terrestre et les excursions maritimes sont souvent minutées. On peut ainsi conjuguer découverte de la côte à son rythme et pauses baignades dans une eau transparente, à l’abri du monde… En famille ou entre amis, vous vivrez des moments inoubliables !
Plusieurs formules sont possibles partout dans l’île, du petit bateau à moteur au catamaran avec skipper, de la location à la journée à la croisière d’une semaine… Il y en a pour toutes les envies et pour tous les budgets ! Les prestataires sont généralement basés dans les ports de plaisance comme Ajaccio ou Porto-Vecchio. Pensez à réserver votre embarcation à l’avance en saison, ainsi que vos places au mouillage dans les ports si vous partez plusieurs jours.
Promenade en mer
Vous voulez passer un moment en mer à la découverte des plus beaux sites maritimes de l’île ? De nombreuses croisières sont organisées, au départ des principaux ports touristiques, à destination de l’archipel des Lavezzi, de la réserve de Scandola, du golfe de Girolata ou des calanques de Piana, entre autres… Vous n’aurez qu’à embarquer et vous laisser guider par des professionnels passionnés. À vous de choisir entre une simple visite commentée et une excursion couplée avec une baignade.