Serra-Di-Ferro

Découvrez le village de Serra di Ferro en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Serra-di-Ferro, petite commune bordée à l’est par la vallée du Taravo, s’étend jusqu’au littoral avec la pointe de Porto-Pollo et sa plage. Donnant un panorama sublime sur le golfe du Valinco, la petite station balnéaire de la commune est particulièrement agréable avec son port de plaisance. Au calme, et loin de l’agitation, Serra-di-ferro et Porto-Pollo offrent un cadre naturel magnifique constellé de curiosités historiques et de pépites architecturales. Plusieurs hameaux constituent la commune comme Porto Pollo, Tassinca, Marta, Suara et Petra Rossa.

Émaillé de richesses naturelles et historiques

Le village est entouré de jolies collines couvertes de maquis qui s'étendent jusqu’à la mer. Les couleurs typiques de la Corse sont resplendissantes, le vert de la végétation, le bleu de la mer et le blanc doré des plages. Au milieu de cet écrin naturel se cachent les témoins d’une histoire de plus de 8000 ans. Au détour d’une de vos balades, vous trouverez le site néolithique de Basi. Lors de campagnes de fouilles en 1968 et 1969, l'archéologue Mr Bailloud recueillit des informations précieuses attestant de la présence de l’homme dès le Néolithique. Ceux-ci érigèrent des menhirs, des statues-menhirs comme le Paladin, et des dolmens comme celui de A Tola Di U Turmentu, la table des tortures. Bien d’autres vestiges montrent encore aujourd’hui ce riche passé. Pour en apprendre davantage sur cette période de l’histoire, le site archéologique de Filitosa, situé à moins de 10 km du village, vous racontera tout, et vous montrera les vestiges trouvés lors des fouilles. Visitez aussi le musée de la Préhistoire de Sartène, il complète parfaitement le premier, mais se trouve un peu plus éloigné. 

Pour suivre le cours de l’histoire au sein du village de Serra-di-Ferro, visitez l’église de Sant’Antonu, datant du XIXème siècle, mais aussi d’autres petites églises ou chapelles de la même époque, comme celle de Sainte-Jeanne d’Arc, faites de granite et de moellons, elle est discrète, mais tellement charmante.

Serra-di-Ferro attire par sa nature environnante préservée et sauvage, et séduit ses visiteurs par ses nombreux joyaux naturels. Ses plages et l’étang de Tanchiccia se découvrent à pied lors de superbes randonnées. 

Depuis la sublime plage de Cupabia, le sentier du littoral vous emmène parcourir la côte vers la tour génoise, très bien restaurée, de Capanella. Appréciez le panorama qu'elle vous dévoile de son sommet sur toute la baie de Cupabia. Puis retrouvez Serra di Ferro et descendez jusqu’à Porto Pollo. Ce circuit pittoresque serpente dans le maquis, et vous donne, à partir de la Punta di Porto Pollo, des points de vue incroyables sur le golfe du Valinco et sur la station balnéaire de Propriano. 

Véritable réservoir d’une biodiversité étonnante, l’étang de Tanchiccia a la particularité d’être alimenté uniquement par les crues du fleuve Taravo. Si bien qu’en fin d’été, il se trouve à sec. Ce qui n'empêche pas un nombre impressionnant d’espèces animales et végétales de se développer sur ce site unique, en commençant par les roseaux! Tanchiccia est la plus vaste roselière de Corse-du-Sud ! Près de 400 espèces végétales ont été recensées sur l’étang et plusieurs d’entre elles sont endémiques, rares, ou protégées et possèdent des vertus culinaires ou médicinales. Orchidées, plantes aquatiques, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, lézards, tortues, libellules, papillons, sauterelles, criquets ont choisi avec soin leur lieu de vie, tout comme 148 espèces d’oiseaux, dont les 9 hérons d’Europe ! Bijou de la nature, ce site s’explore par des sentiers balisés. Des aménagements sont prévus pour faciliter l'observation de toute cette flore et cette faune incroyable.

La plage de Cupabia, sauvage et calme, est une excellente option pour les visiteurs souhaitant profiter du calme et du côté sauvage du littoral corse. Sur place, vous trouverez un camping et un restaurant. 

La plage de Porto Pollo, située au cœur de la station balnéaire, rejoint le port de plaisance. C’est l’endroit idéal pour les familles avec ses eaux peu profondes, chaudes et si limpides ! 

En saison estivale, des aménagements sont prévus pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, pour que chacun profite des plaisirs de la mer. De plus, de nombreuses activités sont proposées par les clubs de sport installés sur la plage, notamment la plongée sous-marine. Le golfe du Valinco regorge de spots de plongée à faire pâlir les plus aguerris. Entre 5 m à 60 m de profondeur, explorez cette biodiversité marine aussi merveilleuse qu’étonnante. Tombants, vallées, pics rocheux, aiguilles, sans oublier le très réputé site des cathédrales !  

Enfin la plage de Taravo, peu connue, s'allonge sur 1,5 km de sable fin jusqu’à l’embouchure du fleuve éponyme, et se poursuit sur encore 1,5 km jusqu'au hameau d’Abbartello. Du sable blanc et la mer à perte de vue !

Serra-di-Ferro est un condensé de beautés naturelles, possède un riche patrimoine historique et architectural, et révèle des panoramas à couper le souffle. Un séjour en Corse-du-Sud ne pourra pas être complet sans la visite de cette petite commune discrète et authentique.