Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Les plages
- à la découverte du patrimoine : les tours
- Les merveilles de la nature
- Les plaisirs de la ville
- Préparez votre voyage à Porticcio
Porticcio est une station balnéaire importante qui surplombe le golfe d’Ajaccio. Agglomération plutôt moderne, elle représente une destination idéale pour ceux qui veulent avant tout jouir du soleil et des plages de Corse due Sud, tout en profitant de l’animation de la ville. Si vous souhaitez pimenter votre séjour d’un peu de découvertes, vous pourrez rayonner facilement sur la région ajaccienne et ses splendides sites naturels. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux !
Les plages
À Porticcio, nul besoin d'aller très loin pour se détendre sur une grande plage de sable. En famille ou entre amis, la plage de la Viva est la plus accessible. Très fréquentée et animée, elle propose de nombreuses activités nautiques. Pratique pour se garer avec son parking, la plage de l’Agosta vous séduira aussi. Deux sites très populaires où il fait bon passer la journée en se laissant porter par l’esprit des vacances.
Non loin, sur la commune de Pietrosella, se trouve l’une des plus belles plages de Corse, Mare e Sole. Son surnom de plage d’Argent n’est pas usurpé; avec ses rochers ronds et son sable blanc aux reflets irisés, vous aurez l’impression d’être aux Seychelles. Les enfants peuvent aussi s’y baigner en sécurité dans une mer calme et peu profonde. Dotée d’un restaurant, c’est le décor parfait pour un verre ou un dîner en amoureux au coucher du soleil.
En s'éloignant vers le Sud, on accède à d’autres plages. Ne manquez pas celle de la presqu'île d’Isolella, pleine de charme avec son anse ombragée qui enchantera les amateurs de calme. Verghia, sublime crique au milieu des eucalyptus, mérite aussi le détour.
à la découverte du patrimoine : les tours
Pour se balader tranquillement aux environs, rien de tel que de se rendre à pied jusqu’à la tour de Capitello, l’une des plus anciennes tours de Corse. En une vingtaine de minutes sur un chemin facile, vous accédez à l’imposant bâtiment rond, typique de l’architecture génoise. Un peu d'histoire : sachez que Napoléon y livra bataille contre les Génois durant trois jours… De là-haut, la vue sur le golfe, les îles Sanguinaires et les montagnes mérite une pause photo !
Un peu moins connue, la tour du Frasso, surnommée aussi la “maison forte”, peut donner lieu à une agréable randonnée au départ de la ville. Suivre le sentier ombragé dans les odeurs du maquis et déboucher sur la tour carrée, magnifique exemplaire du style pisan roman du XVeme siècle, vaut d’affronter un chemin un peu raviné à la descente.
Les merveilles de la nature
Comme partout en Corse, le pays ajaccien vous réserve de merveilleuses surprises, qu’elles viennent de la mer ou de la montagne. Conjuguez sport et découverte en programmant par exemple une balade à cheval ou en VTT vers les surprenants Pozzi de Bastelica. L’île compte plusieurs sites où l’on peut voir de telles plaques de mousse, traces d'anciens lacs glaciaires. Difficile de croire que vous n’êtes pas en Irlande, mais en Corse, tant le spectacle de ces tourbières, flottant au milieu des roches granitiques, est surprenant. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser brebis, vaches et chevaux en liberté. Magique !
Côté mer, la destination incontournable est sans conteste les calanques de Piana. Vous comprendrez pourquoi le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : ces rochers rouges aux formes fantastiques forment une forêt pétrifiée d’une beauté unique. Vous pouvez les traverser en voiture, mais mieux vaut prendre le temps de les visiter à pied ou en bateau. Pour les marcheurs, de nombreux circuits de randonnée existent, à choisir selon votre niveau et le temps dont vous disposez. Au départ de Porticcio, la croisière maritime vers les calanques est généralement couplée avec Girolata et la réserve de Scandola. Mais mieux reste de louer un bateau avec skipper pour pouvoir conjuguer plaisir des yeux et baignade, à votre rythme. Plonger dans l’eau d’un bleu profond, sous ces imposantes falaises rouges, reste une expérience fabuleuse.
Les plaisirs de la ville
En ville, l’animation bat son plein. La journée, flânez sur le vieux port et reposez-vous sur les terrasses ombragées. Ne manquez pas le marché, une institution à Porticcio. Durant la saison estivale, il se tient trois jours par semaine, matin et soir, près de l’Office de Tourisme. Fruits et légumes côtoient toutes les spécialités locales, un bonheur pour les yeux autant que pour les papilles. Venir profiter du coucher du soleil sur le port et prolonger la soirée en faisant son marché en nocturne font partie des plaisirs des vacances à Porticcio. La ville compte aussi bon nombre de bars, restaurants et discothèques réputés pour leur ambiance, de quoi finir agréablement la journée !
Préparez votre voyage à Porticcio
Porticcio jouit de la proximité avec l’aéroport d’Ajaccio à seulement 3 km.