Pietrosella

Découvrez le village de Pietrosella en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Pietrosella, station balnéaire située au cœur du golfe d'Ajaccio en Corse-du-Sud, dans le canton de Taravo-Ornano, se révèle être une destination de choix pour ceux qui recherchent des plages paradisiaques où se détendre, un patrimoine remarquable à découvrir, et un environnement naturel préservé à parcourir. Le village, né grâce aux bergers transhumants, est installé en hauteur près d’une source et à l’abri des vents de la mer. Pietrosella s’est construit sur un terrain pierreux, sur la pente de l’Incastellata, ce qui lui a donné son nom, et lui a conféré son caractère authentique. Escale entre les pâturages de la plaine, autrefois envahis de moustiques en été, et la fraîcheur de la montagne, Pietrosella conserve des témoins de ce passé nomade.

Charmante station balnéaire à deux pas d’Ajaccio

Bénéficiant d'un emplacement privilégié, à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, la commune de Pietrosella s’étend de la mer jusqu’aux premiers contreforts du massif corse. Par son charme et sa situation idéale vis-à-vis des plus beaux sites de l’île, elle attire des visiteurs du monde entier. Riche d’un patrimoine historique et architectural remarquable, la découverte de la commune commence par ses nombreux bâtiments historiques. L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, datant de la seconde moitié du XIXème siècle, est un exemple remarquable de l'architecture religieuse de l'époque. L'église Sainte-Monique, construite en 1976 avec ses vitraux d'Alain Makaraviez, et l'église de l'Immaculée Conception, de la fin du XIXème siècle, valent également le détour. De plus, la tour génoise d'Isolella, édifiée au début du XVIIème siècle, est un véritable symbole de la région et donne une vue imprenable sur le golfe d'Ajaccio. Prenez le temps d'admirer dans le bourg les maisons du XVIIème au XXème siècle, et leurs constructions parfaites de granite gris. Imposantes et parfois austères, elles donnent ce charme si typique et authentique aux villages corses.

Les amoureux de la nature seront comblés à Pietrosella. La commune possède des plages merveilleuses, et des criques magnifiques, offrant autant de belles occasions de contempler des paysages dignes des plus belles cartes postales, de profiter du sable fin et d’une mer délicieusement limpide, bref de vous sentir en vacances. Toutes dévoilent leurs charmes à leurs visiteurs, la plage d’Agnarellu, la plage de Cala Medea, la plage de Sainte-Barbe, discrète, mais absolument superbe, la plage de la Stagnola et son panel d’activités nautiques, la plage Fica appelée aussi Mare E Sole, et enfin la plage du Ruppione, la plage familiale par excellence, mais qui se trouve être le paradis des surfeurs par temps de houle. La presqu'île d’Isolella et ses trois anses ne sont pas en reste côté charme, elles vous offrent un cadre naturel remarquable. Plusieurs plages sont aménagées pour le plus grand confort de leurs visiteurs : parking gratuit, location de matelas, paillotes pour se restaurer, écoles de sport de glisse ou services de location de matériel, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Si vous aimez les activités nautiques, participez à des stages de surf, stand up paddle, kayak, wing surf ou wing foil avec des professionnels, ou tester la randonnée en kayak le long du littoral, à la découverte des richesses naturelles maritimes de cette région.

Des criques cachées vous invitent à la détente et au farniente. Les eaux chaudes incitent à la baignade, tandis que les rochers émaillant le littoral sont le royaume des plongeurs de snorkeling. Équipez-vous de vos masques, palmes et tuba pour découvrir la biodiversité incroyable qui vit juste sous la surface de l’eau. Une expérience magique qui vous laissera des souvenirs émerveillés.

Pour vos promenades et randonnées, le Sentier du Myrte, au départ de la plage Mare E Sole, vous entraîne vers un moulin en ruine en passant par l'envoûtante forêt de Coti-Chiavari, plus loin, visitez le pénitencier de Chiavari, témoin d’une sombre page de l’histoire de la région. La pointe de Sette Nave est aussi un lieu propice à l'observation de la faune et de la flore locales. 

Pietrosella, c’est aussi une commune vivante et festive, fière de ses traditions et de sa culture. En saison estivale, chaque mercredi soir, un grand marché est organisé dans le quartier de l’Isolella. Une très belle occasion festive de rencontrer les producteurs, artisans et créateurs locaux, de déguster leurs produits ou d’admirer leurs créations originales. Véritable fête à l’ambiance conviviale, vous apprécierez de faire votre marché enveloppé par des airs de musique jazz Manouche, ou de bossa nova.