Coti-Chiavari

Découvrez le village de Coti Chiavari en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Dominant une façade littorale de rêve, Coti-Chiavari, destination parfaite pour un séjour en Corse-du-Sud, possède de nombreux atouts parmi lesquels une nature sauvage et préservée, des plages paradisiaques, des kilomètres de sentiers balisés, un patrimoine historique et culturel remarquable. Située à une heure de l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, la commune comprend deux villages principaux : Coti, niché à une altitude de cinq cents mètres dans un environnement frais, et Acqua-Doria, plus bas, bénéficiant d'un meilleur ensoleillement et d'une ambiance plus maritime.

Village pittoresque qui puise ses origines dans une tradition pastorale ancienne, la transhumance, Coti-Chiavari, fondé en 934, est un ancien village de bergers, comme il y en a beaucoup en Corse. En hiver, les troupeaux étaient gardés sur les plaines, et au printemps, ils transhumaient vers les estives de Frasseto, Zevaco et Campo. Les longs cortèges de troupeaux ont laissé leurs sentiers, témoins d'une époque révolue depuis l'après-guerre. 

Coti-chiavari, de village de bergers à station balnéaire

Si vous êtes amateurs d'histoire et de patrimoine, vous serez enchantés de visiter les tours génoises qui rythment le littoral de la commune. En une demi-journée, profitez d'une agréable promenade jusqu'à la Tour de Capo di Muro, la seule tour de la région accessible jusqu'au sommet. Inscrite au titre des monuments historiques, elle donne une vue imprenable et fait partie intégrante du patrimoine culturel corse. Plus loin, découvrez la Tour de Capo-Nero, également inscrite au titre des monuments historiques, qui se dresse fièrement sur le cap éponyme et témoigne de l'influence génoise passée dans la région. Tout comme la Tour de la Castagna, construite au début du XVIIe siècle et qui appartient aujourd'hui à la Marine Nationale. 

Le littoral de Coti-Chiavari a connu un événement important dans l’histoire, en effet, c’est là qu’accosta le sous-marin Casabianca lors de la mission «Sea Urchin» devant contribuer à la Libération de l’île, dans la nuit du 6 au 7 janvier 1943.  

Lieu pittoresque à ne pas manquer sur les hauteurs du village, le pénitencier de Coti-Chiavari, fondé en 1855, dévoile une page de l’histoire de la région. Malgré l’ambiance pesante du lieu, profitez de la vue imprenable sur le golfe d'Ajaccio. À son apogée, il accueillait jusqu'à 800 prisonniers, son passé difficile ne fait aucun doute. Visitez le site du pénitencier pour femme où il subsiste les ruines des bâtiments, le cimetière et la réserve d’eau plutôt impressionnante ! Tout autour une grande forêt d’eucalyptus donne son ombre au site. 

Les joyaux de la commune de Coti-Chiavari sont sans conteste ses plages ! La plage de Mare e Sole, la plage de la Castagna, la plage de Portigliolo, la plage de Cala d’Orzo, ou encore la plage de Cupabia révèlent toutes des paysages paradisiaques avec leur sable blanc et leurs eaux turquoise. Animées ou totalement sauvages, faciles d’accès ou méritantes, vous trouverez à Coti-Chiavari, la plage de vos rêves. 

Les amateurs de sensations fortes et de sports nautiques se rendront sur les plages de Portigliolo ou de Mare e Sole pour pratiquer la planche à voile, le catamaran, le kayak, le paddle et les dériveurs. Les familles avec enfants vont se régaler des animations organisées pour les plus petits autour de la découverte du milieu marin : observer la faune et la flore marines, s'initier à la pêche, ou s’essayer à l'optimiste.

Vous possédez le permis bateau? Alors profitez de louer une embarcation pour explorer les splendides plages, criques et calanques qui jalonnent la Côte Ouest de la Corse, du golfe d'Ajaccio à la pointe de la Castagna, en passant par Cupabia, Tizzano, Cala d'Orzu, Campomoro et Scandola. Une expérience inoubliable pour profiter pleinement des merveilles de la région.

Le village de Coti-Chiavari et sa commune regorgent de sites naturels et culturels à explorer. Vous pourrez randonner en montagne ou vous balader dans la forêt de Chiavari. Les points de vue sur le littoral, la plaine, ou le maquis ne manquent pas et sont tous aussi splendides les uns que les autres. Vous allez en prendre plein les yeux.

Ne manquez pas de visiter le site préhistorique de Filitosa, témoin de 8000 ans d'histoire humaine et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site mégalithique, l'un des plus importants d'Europe, est célèbre pour ses alignements de statues-menhirs aux visages sculptés. En parcourant le site, vous découvrirez des pierres dressées, des monuments torréens et des statues-menhirs. 

Coti-Chiavari et ses environs offrent à leurs visiteurs un mélange captivant de traditions, de paysages naturels préservés et de sites préhistoriques fascinants. Que vous soyez amateur d'histoire, adepte des activités nautiques ou simplement en quête de tranquillité, vous serez comblé par la diversité et le charme de cette région de Corse-du-Sud.