Campo

Découvrez le village de Campo en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Situé à seulement 30 km de l'aéroport d'Ajaccio-Napoléon Bonaparte, Campo vous accueille dans un cadre pittoresque, entre ses montagnes majestueuses et sa forêt centenaire. Niché dans la microrégion de la piève de l'Ornano, ce petit bourg de Corse-du-Sud offre un voyage dans le temps avec ses vestiges médiévaux au cœur d'une nature exceptionnelle.

Petit village médiéval caché au coeur d’une nature préservée

En vous promenant dans les ruelles de Campo, vous pourrez admirer ses maisons en pierre de granite typiques de la région et ses charmantes fontaines qui témoignent de son riche passé. Bien que peu de traces subsistent de son origine médiévale, le village était connu dès 1372. Un événement marquant de l'histoire de Campo fut la révolte paysanne de la San Larenzu, le 10 août 1615. Les habitants se révoltèrent contre leur seigneur et incendièrent le château de Canavaggio, dont les ruines peuvent encore être aperçues aujourd'hui. Aujourd'hui, Campo célèbre toujours sa fête annuelle en l'honneur de son saint patron, Saint-Laurent, le 10 août de chaque année. C'est l'occasion de découvrir l'ambiance festive et chaleureuse de la commune, ainsi que de déguster les spécialités locales.

L'église paroissiale Saint-Laurent, constituée en 1690, est un autre témoignage du passé de Campo. Elle fut agrandie en 1881 et conserve une atmosphère empreinte de spiritualité. Cependant, les pierres de la première église dédiées à ce saint se retrouvent désormais utilisées dans une petite maisonnette toute proche, ajoutant une touche d'histoire à l'architecture locale.

Campo regorge de sites archéologiques fascinants, tels que "Pughjolu" et "a Punta di a Petra Niedda". Ces découvertes témoignent de l'occupation humaine de la région depuis l'âge du Bronze moyen. Le monument torréen de Foce, situé à Argiusta-Moriccio, à une vingtaine de kilomètres de Campo, est un exemple remarquable de la culture torréenne locale. Il a été fouillé pour la première fois en 1957 par l'archéologue Roger Grosjean. Ce site est classé monument historique. Il dévoile un aperçu captivant de la vie des anciennes civilisations.

Pour les amateurs de randonnées, Campo est le point de départ idéal pour explorer la nature sauvage de la Corse-du-Sud, et notamment son milieu montagnard fascinant. Une boucle de 8 km, avec un dénivelé de 600 mètres, vous mènera vers le village voisin de Quasquara, puis vers la punta d'Urghjavari à 1345 m d'altitude. En suivant le balisage orange, vous traverserez une forêt de châtaigniers centenaires, rappelant que la production de farine de châtaigne était fortement développée ici et aux alentours il y a encore peu de temps. Vous gravirez encore plusieurs mètres de dénivelé avant d’atteindre votre but. Vous serez récompensé par une vue imprenable sur le golfe d'Ajaccio, la baie de Coti-Chiavari et la vallée du Taravo. Au sommet, vous trouverez une statue de la Vierge Marie, et deux croix insolites.

Un autre sentier plus accessible relie les villages entre eux. En montant vers les sommets vous rejoindrez en une trentaine de minutes Quasquara, et en 1h Frasseto? Si vous préférez descendre vers la plaine, c’est le village de Santa-Maria Siché que vous rencontrerez en premier. Prenez le temps de visiter sa chapelle romane Santa-Maria-Assunta datant du Xème siècle.

Les sentiers de randonnée ne manquent pas autour de Campo. Dans le village voisin de Guitera-les-Bains, équipez-vous pour effectuer la boucle de la Punta di Buzzi. Le parcours serpente en sous-bois avant d’accéder à un paysage minéral de montagnes. Du piton rocheux de Bozzi, la vue panoramique est superbe. Elle donne sur la moyenne vallée du Taravo, de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. Derrière vous se trouvent le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

En redescendant de Guitera-les-Bains, au bord de la rivière du Taravu, attardez-vous à la source des anciens thermes du village aujourd'hui abandonnés. La source chaude coule toujours et fait le bonheur de ses visiteurs. Environ 240 000 litres d’eau sulfureuse à 45°C sortent chaque jour de la source, ils sont recueillis en partie dans un ancien lavoir. Réputée, cette eau soignait les rhumatismes et les plaies. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats sont venus guérir leurs blessures à Guitera-les-Bains. L'imposant établissement thermal disposait de 18 cabines de bain au rez-de-chaussée et des chambres d’hôtel à l’étage. Mais aujourd’hui, il ne reste que des ruines de ces bâtiments.

En visitant Campo, vous serez séduit par son charme, sa nature préservée et son héritage historique. Ce village corse vous invite à plonger dans une atmosphère unique, entre passé et nature. Il promet une expérience inoubliable aux voyageurs en quête d'authenticité et de somptueux paysages.