Piana

Découvrez le village de Piana en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Villages Corses

Lors de votre séjour en Corse-du-Sud, visitez absolument le village de Piana, l’un des plus beaux sites de l’île de beauté, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Surplombant le golfe de Porto de son plateau à 400 m d'altitude, Piana est un bijou de la région de la Spelunca-Liamone. Situé à 70 km de l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, la route pour accéder à Piana est un ravissement de chaque instant. Elle traverse les villages de Sarrola-Carcopino, Cannelle et Sari d’Orcino, remonte le magnifique golfe de Sagone et longe ses plages accueillantes, traverse la belle ville de Cargèse, la plus grecque des villes corses, parcourt les vallées du Liamone, et sillonne, enfin, le maquis vers les monts rouges de Piana.

Piana, un bijou au coeur d’un trésor naturel

En arrivant sur le village, le panorama est à couper le souffle. Il plonge vers le golfe de Porto et sa mer d’un bleu intense, s’étend vers la réserve naturelle de Scandola et ses falaises rouges et s’élance vers les hauts sommets du Monte Cinto et Rotondo. Plus bas, le bourg aux reflets d’ocre vous invite à faire une pause. Son patrimoine architectural et religieux vaut le détour et ravira les amateurs d’histoire. Son ambiance animée et ses restaurants vous invitent à la détente et à la découverte de la culture corse.

Avec son campanile immaculé, l’église paroissiale de l'Assomption domine le village. Véritable joyau architectural édifié entre 1765 et 1792 dans un style baroque tardif, elle séduira les passionnés d’arts religieux. Après sa restauration en 2004, l'église a retrouvé son éclat d'antan et abrite désormais deux œuvres classées : un tableau du XVIIème siècle représentant Saint-Hugues de Lincoln et une statue en bois polychrome de l'Assomption. Admirez les peintures du XVIIIème siècle et ressentez le calme et la sérénité qui règne dans cette église. De nombreuses fêtes se déroulent en son sein ou sur son parvis. À Pâques, participez à la "granitula" menée par la confrérie de St Antoine ; fin juillet, un grand évènement réunit les confréries de Corse sous la présidence de l'évêque de Corse. Le 15  août, jour de fête patronale de la commune, est consacré à la célébration de l'Assomption de la Vierge Marie. Découvrez la ferveur du peuple corse qui embrase le village lors de la messe matinale et de la procession. Enfin tout au long de l’année, l’église paroissiale dévoile son acoustique lors de concerts classiques ou polyphonies. Une belle occasion de lever le voile sur la culture corse.

Située au hameau de Vistale, sur la route menant à la Plage de Ficaghjola, la chapelle Sainte-Lucie, bâtie en 1906, vous ouvre ses portes en été. Admirez son décor intérieur, de style byzantin, et ses remarquables peintures représentant des scènes retraçant la vie du Christ réalisées par les artistes russes Anastasia Sokolova et Valéry Tchernovtsy entre 1992 et 2004.

En explorant Piana, ne manquez pas de visiter l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, reconstruite au XVIIème siècle sur les fondations d'un édifice plus ancien datant du XIème siècle. Récemment restaurée en 2022, elle donne un témoignage captivant de l'histoire de la région.

Après avoir exploré le riche patrimoine culturel et religieux de Piana, il est temps de vous diriger vers le célèbre site des calanques, décrit par Napoléon Bonaparte comme une muraille sanglante de granit rouge. Situées sur la route menant à Porto, les “Calanches di Piana” sont un véritable spectacle naturel. Ces roches de porphyre rouge, surplombant le golfe de Porto à près de 300 m de haut, plongent vers la mer offrant un paysage saisissant. L’érosion des ses rochers a créé des formes étranges à la limite du fantastique comme le roc des griffons ou des anges ailés, la tête d’Indien, de chien ou celle d’évêque, l’aigle majestueux, ou la scène de la Confession. Admirez-les en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Avec ses couleurs incroyables, Piana et ses calanques représentent un véritable paradis sur terre.

Ne manquez pas de parcourir la forêt territoriale de Piana, composée de pins maritimes. Elle couvre une superficie de 240 ha entre végétation et paysage minéral. Ce royaume pour les amoureux de la nature sauvage et préservée vous révèle une biodiversité riche et étonnante.

Pour profiter des plaisirs de la baignade et du farniente, retrouvez la côte et découvrez la plage de Ficaghjola, ou l'ancien port de pêche de Piana. Deux endroits intimistes où la contemplation est de mise. À 6 km à vol d’oiseau du village de Piana se trouve la Marine de Porto, site aussi fabuleux que les précédents, vous apercevrez encore des paysages de toute beauté.