Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
Situé à flanc de montagne à une altitude de 337 mètres, le village ensoleillé d'Ota domine la vallée de la rivière Porto. Charmant village entouré de terrasses, où poussaient il y a encore peu de temps des oliviers, des cédrats, des vignes et même des champs de blé, a su conserver l’authenticité et la typicité des villages de l’arrière-pays corse.
Admirez les merveilles naturelles d’Ota
Situé à moins de 5 km de la mer, ce village de montagne possède plusieurs sites intéressants à visiter. Dans le village, découvrez l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, également connue sous le nom d'église piévane Saint-Jean-Baptiste de Sia. Monument religieux remarquable, elle fut construite probablement au XIIe siècle, et présente une architecture typique de l'époque. Joliment rénovée, elle vous offre un aperçu de l'histoire religieuse de la région. Durant le Moyen Âge, Ota, dominé par les Seigneurs de Leca, fut un lieu important de pouvoir, en témoignent les ruines du Castellu Di Rocche Di Sia détruit en 1492.
À proximité du village, découvrez les richesses architecturales et naturelles de la commune qui relie la mer et la montagne. Au fond de la vallée, le pont génois de Zaglia classé monument historique, datant du XVème siècle, enjambe la rivière de Porto en aval de la confluence des ruisseaux de Lonca et de Spelonca. Sa construction en plein cintre témoigne du savoir-faire de l'époque.
Au sommet du mont Capu d'Ota, à une altitude de 786 mètres, se dresse le rocher d'Ota. Cette imposante formation rocheuse semble menacer le paisible village qui s'étend à ses pieds. Selon la légende locale, le rocher est soutenu par de grosses chaînes installées par des moines qui se relaient pour le surveiller, ajoutant une touche de mystère à cet endroit enchanteur.
En explorant les environs d'Ota, aventurez-vous sur le sentier de grande randonnée Tra Mare e Monti nord. Il fait une étape au village avant de reprendre son périple. Il vous entraîne sur un magnifique sentier de 12 km jusqu'au village de Marignana. Vous traverserez les spectaculaires gorges de Spelunca et ses ponts génois. Ce sentier vous fera vivre une expérience de randonnée unique à travers les paysages de Calenzana jusqu’à Cargèse. Accessible toute l’année, cet itinéraire est praticable pour tout marcheur en bonne condition physique.
Le long de la vallée, la rivière Porto révèle de petits paradis où se rafraîchir et profiter de la nature. Son eau cristalline reste bien fraîche jusqu'à la fin du printemps, vous trouverez des endroits où sauter des rochers. Bordée par un maquis dense, l’accès à la rivière peut se révéler délicat, mais une fois installé, quel plaisir d’écouter le bruit de l’eau et de sentir sa fraîcheur.
En descendant vers la mer, vous apercevrez une côte déchiquetée, caractérisée par ses formations de granite rose spectaculaires. Vous approchez du magnifique site naturel des Calanches de Piana ! Véritable joyau de la Corse-du-Sud, elles sont classées patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, au même titre que le Golfe de Girolata, la réserve de Scandola et le Golfe de Porto. Cette distinction reconnaît la beauté naturelle exceptionnelle de la région et son importance pour la préservation de l'écosystème marin et terrestre.
Le hameau de Porto, situé au bas de la vallée creusée par la rivière du même nom, est un incontournable de la région d’Ota. Sa somptueuse marine, protégée au pied de falaises rouges, abrite un petit port de pêche, mais également un port de plaisance. Point de départ idéal pour explorer le merveilleux littoral de la Corse occidentale, de nombreux professionnels proposent des excursions toutes aussi belles les unes que les autres, à la journée ou demi-journée. Choisissez entre les Calanches de Piana et Capu Rossu au sud du golfe de Porto, ou vers Girolata et la réserve naturelle de Scandola au nord.
Sur la Marine de Porto, à l'est de la tour génoise carrée, s'est développé un ensemble touristique composé d'hôtels, de restaurants et de boutiques, comme sur le hameau de Porto. Tout est là pour que vous puissiez séjourner dans la région, et profiter de ce fabuleux endroit.
Véritable trésor caché de la région de Spelunca-Liamone, Ota est un parfait mélange de beautés naturelles, d'histoire et d'aventures. Que vous soyez amateur de randonnée, d'histoire ou simplement à la recherche d'une escapade tranquille en pleine nature, Ota saura vous séduire avec ses paysages à couper le souffle et son ambiance authentique.