Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
Bienvenue à Cargèse, un village enchanteur situé sur une langue de terre, au nord du golfe de Sagone en Corse-du-Sud. Comme installé au bout du monde, ce lieu unique vous séduira par son patrimoine architectural extraordinaire, ses magnifiques plages, son port de plaisance et son atmosphère empreinte de spiritualité. Célèbre dans le monde entier, Cargèse est une beauté à l’état pur. Village parfaitement intégré à son environnement naturel, vous prendrez beaucoup de plaisir à vous promener dans ses ruelles. L'un des aspects les plus fascinants de Cargèse est la présence de deux somptueuses Églises catholiques qui se font face en bord de mer. Cette particularité est le résultat de l'installation d'une colonie grecque dans la région. En 1676, environ 700 Grecs originaires du village de Vitylo arrivèrent en Corse pour fuir les Turcs. La république de Gènes, régnant alors sur la Corse, leur permit de s’installer à Paomia. Mais les habitants voyaient d’un mauvais œil ces étrangers installés par un régime opposant. Suite à la révolte des Corses contre les Génois, les nouveaux habitants se réfugièrent à Ajaccio, et ce n’est qu’un siècle après leur arrivée que les Grecs s’installèrent dans ce petit village côtier, Cargèse était née.
Visitez Cargèse la plus grecque des villes corses
L'église Saint Spiridion et l'église de l'Assomption témoignent de la diversité culturelle et religieuse de la région. L'une dite La Latine, date de 1847, tandis que sa voisine, dite La Grecque, de 1872. Dans la première de style néo-classique, la messe est dite en latin, tandis que dans la seconde plus proche des temples orientaux, c'est le grec ancien qui rythme la liturgie. Ce paysage religieux unique en Corse donne une atmosphère paisible et sereine à Cargèse. Le panorama visible des porches des deux églises invite à la contemplation.
La ville regorge de lieux à visiter dans son enceinte, mais aussi dans tous les hameaux de sa commune. Frimicaghiola, U Cabanicciu, Marchese, Menasina, Lozzi, Chiuni vous invitent à découvrir une facette de l’histoire et de la culture de la commune. La chapelle Saint Erasme édifiée au port Toussaint Rochiccioli, à côté de l’actuelle capitainerie, et l'église piévane Saint Jean-Baptiste de Paomia, reconstruite par la colonie grecque de Vitylo, valent le détour si vous êtes une famille d’amateurs d'histoire et d'architecture. Prenez le temps d’explorer les vestiges de la chapelle Sainte-Barbe ou Saint-Elie à Paomia et son menhir, appelés U Scumunicatu.
Lors de vos randonnées sur les sentiers du littoral de Cargèse, notamment vers la tour génoise d’Omigna, vous découvrirez deux aires de battage du blé traditionnelles qui témoignent du riche passé agricole de la région. Ces vestiges vous transporteront dans une autre époque et vous permettront d'imaginer la vie qui animait autrefois ces lieux chargés d'histoire.
Le littoral de Cargèse est un véritable joyau naturel. La côte offre des paysages déchiquetés avec trois pointes rocheuses majestueuses qui surplombent la mer : Punta d'Orchinu, Punta d'Omigna et Punta di Carghjese. Ces pointes sont couronnées par des tours génoises, rappelant l'importance stratégique de la région.
Les plages de Cargèse, telles que la plage du Pero, la plage de Chiuni, la plage de Menasina, la plage de Capizzolu et la plage de Stagnoli, invitent à la détente et à la baignade dans les eaux cristallines. Profitez du soleil corse et laissez-vous bercer par le doux bruit des vagues.
Pour les amateurs d'activités outdoor, Cargèse offre une multitude de possibilités, comme la plongée sous-marine, le jet-ski, la planche à voile, les excursions en bateau, ou les randonnées à pied ou VTT, des baptêmes de l'air, et bien d'autres activités vous permettront de profiter de la nature environnante.
Si vous êtes passionné par l'équitation, des centres de tourisme équestre vous invitent à partir en balade sur les chemins muletiers, pour ressentir la région au rythme du pas des chevaux. Randonnées vers Sagone, Cargèse ou baignade avec les chevaux, quoique vous choisissiez, vous en prendrez plein les yeux.
Vous souhaitez découvrir la vie rurale avec votre famille, la commune de Cargèse vous propose un séjour dans un camping à la ferme. Vous aurez l'occasion de vous immerger dans la culture locale, d'observer les animaux de la ferme et de déguster des produits frais issus de la ferme. Cette expérience authentique vous permettra de vous connecter avec la nature et de vous initier au mode de vie traditionnel en Corse.
Si vous êtes sur place pour les festivités pascales de Cargèse, vous aurez la chance d’assister aux fêtes les plus remarquables de Corse. Célébrées avec passion et ferveur, ces célébrations sont une occasion unique d'apprécier les traditions de cette région de Corse.
Mélange subtil entre patrimoine architectural, paysages naturels magnifiques, plages idylliques et traditions culturelles uniques, Cargèse est un véritable joyau de la Corse.