Sotta

Découvrez le village de Sotta en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

À mi-chemin entre l’aéroport de Figari-Sud Corse et la merveilleuse citadelle de Porto-Vecchio se trouve un charmant petit village typique de l’île de beauté avec ses vieilles maisons de famille, Sotta. Sa commune est aussi vaste que le village est petit, et elle offre de magnifiques randonnées dans un cadre naturel sauvage et préservé. Pour découvrir la région de l'extrême Sud de la Corse, Sotta est la destination idéale. Enfilez vos chaussures de marche et attrapez vos bâtons, vous allez arpenter des sites naturels et historiques incroyables.

Pour randonner à la découverte d’un patrimoine exceptionnel

Commencez votre aventure au sud de Sotta en visitant la charmante chapelle de Sant'Agostino. Nichée au cœur d’une nature verdoyante, cette adorable petite chapelle dégage une atmosphère paisible. Son origine remonte peut-être au VIIème siècle, et elle fut reconstruite au Xème siècle ou au XIIème siècle. Les pierres de granit rose et gris qui la composent sont disposées avec une régularité surprenante. L'arc dissymétrique surmontant la porte ainsi que l'arc absidal, construits en calcaire de Bonifacio, créent un contraste saisissant avec les petites pierres de granit rose. Le charme de cette chapelle est incontestable, et son originalité presque maladroite est touchante.

Pour une découverte encore plus insolite, rendez-vous dans le hameau de Canni, tout proche de la chapelle, où vous trouverez l’un des plus beaux abris-sous-roche du Sud Corse, l’Oriu di i Canni. Cet édifice rocheux, transformé en abris de berger, évoque presque un univers féérique. Laissez-vous surprendre et emporter dans l’histoire de ce lieu caché au cœur du maquis corse.

Si vous êtes passionné d'histoire, ne manquez pas le site archéologique de Tappa. Dans les années 1960, des fouilles ont révélé une occupation du site depuis l'âge du Bronze, avec une première installation à la fin du Néolithique. Ce site donne un aperçu fascinant de la vie et de l'évolution des civilisations anciennes en Corse. Ce "monument torréen" de forme circulaire, construit en pierres sèches, dévoile une vue imprenable sur les environs. Grimpez jusqu'au sommet et profitez d'un panorama à 360 degrés sur la plaine de Porto-Vecchio et le maquis verdoyant. Une ascension courte, mais plutôt raide vous mènera à cette jolie découverte.

Dans la montagne de Cagna, au nord du village de Sotta, se trouve un site remarquable, bien gardé par les anciennes familles du village, les bergeries de Bitalza. Avec leur vue imprenable sur le Sud corse, les îles Lavezzi et même la Sardaigne, ces cinquante bergeries, construites en blocs de granit taillés sur place, sont installées dans un site naturel impressionnant de beauté. Comme perchées au-dessus du monde, ce village de bergers parfaitement bien entretenu, témoin d’un riche passé de pastoralisme, est un petit paradis pour les amateurs de simplicité, de nature et de tranquillité. Là-haut, vous trouverez le petit oratoire dédié à Notre-Dame de L’Assomption, preuve de la ferveur toujours vivante des Corses.

Entouré d’une magnifique forêt de pins, le sentier continue vers Bocca di Funtanella, l’un des principaux cols de la crête de Cagna. Si vous êtes randonneurs confirmés, ce parcours alpin et sauvage vous emmènera découvrir un environnement naturel exceptionnel fait de versants raides et d’amas rocheux. Ce paysage minéral vous révèle des points de vue absolument fantastiques. Passez le col et vous retrouvez le lac de barrage de l’Ortullu à cheval sur les communes de Levie, de Foce et de Sartène.

Si vous aimez les découvertes et êtes avides de connaître la vie quotidienne, passée et présente, des habitants de ce petit bout de Corse, les sentiers du Patrimoine sont une excellente façon de parcourir la région en famille. À partir du hameau de Borivoli, plusieurs sentiers partent explorer la région, notamment la boucle de Borivoli, qui vous entraîne pour une balade de 2h dans la plaine de Porto-Vecchio. À Sotta, le sentier balisé relie le village au hameau de Cuo. Vous y découvrirez d’anciennes maisons et le Casteddu de Sotta. Enfin, pourquoi ne pas emprunter le chemin à partir du hameau de Chera pour vous promener au cœur d’une végétation exceptionnelle, se développant sur un sol unique. Partez à la découverte de la géologie si particulière de l'Extrême-Sud, entre roches granitiques, sédimentaires et affleurement de roches volcaniques. Passionnez-vous pour cette terra incognita, et vous comprendrez pourquoi les Corses en sont si fiers.