Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
Porto-Vecchio, merveilleuse cité de la Corse-du-Sud vous attend à l’abri de son golfe éponyme. Village millénaire, les hommes ont occupé ce petit bout de paradis dès l’Antiquité. Comme pour de nombreux villages de Corse installés en bord de mer, il était le lieu de transhumance hivernale des bergers. Le climat plus doux qu’en altitude, et le territoire fertile de la plaine permettaient aux troupeaux de paître dans les vastes étendues entre mer et montagne. Cependant, le bord de mer était aussi propice au développement d’épidémies et aux incessantes invasions et au Moyen Âge, le village fut déserté. Au 16e s, la première banque d’Europe, la Banque de Saint-Georges dépendant de la république de Gênes, édifie la première citadelle. Protégée par ses bastions et ses fortifications, elle devait valoriser les richesses de la plaine du haut de son rocher de porphyres roses. Les événements historiques qui touchèrent la région eurent raison à maintes reprises de cette citadelle. Mais l'entêtement et la fierté des Corses les poussèrent à la reconstruire, et aujourd’hui, Porto-Vecchio est un bijou architectural, historique et culturel installé dans un écrin naturel fabuleux. Site touristique connu dans le monde entier, la citadelle, son port et l’ancien village sont des destinations incontournables lors de vacances en Corse-Du-Sud.
Partez pour un voyage dans le temps
En flânant dans ses charmantes ruelles pavées, vous apercevrez tous les témoins de ce passé riche et tourmenté. Vous pourrez admirer les 5 bastions, dont le fameux bastion de France, ainsi que les remparts, la porte génoise, la place Ettori, le Bel Ombra, l'église San Ghjuvanni Battistu et la chapelle Santa Cruci. Pour tout savoir sur la citadelle, profitez de visites guidées accompagnées par un guide conférencier. Pour une expérience ludique en famille, en couple ou entre amis, participez à “I Quartieri”, un jeu de piste dans les quartiers de la haute-ville de Porto-Vecchio. Ce parcours vous plongera dans l'histoire de la ville et vous fera découvrir des bâtiments chargés de souvenirs et d'anecdotes, et des points de vue absolument remarquables sur le golfe et la nature environnante. Avant de quitter la ville fortifiée, ne manquez pas la terrasse du Bastion et profitez d’un panorama à 360 degrés sur le golfe de Porto-Vecchio ! Une table d’orientation, une longue-vue et des pupitres d’informations vous donneront encore des explications patrimoniales sur la citadelle et ses environs. Vous serez incollable sur Porto-Vecchio.
Ville festive et culturelle par excellence
Avec un panel d’activités et d’animations incroyables, chacun trouvera son bonheur à Porto-Vecchio. Le centre de la vieille ville est très animé, notamment sur la Place de la République, située devant l'église Saint-Jean-Baptiste. C'est un lieu de vie très dynamique, où vous pourrez profiter de bars et de restaurants. En soirée, la ville s'anime encore davantage pour le plus grand bonheur des fashionistas, avec des possibilités de shopping jusqu'à minuit dans les nombreuses boutiques de la vieille ville. Les amateurs de vie nocturne seront ravis de découvrir les bars à vin, les lieux branchés et les discothèques qui accueillent les meilleurs DJ du moment.
Le Festival de Musique, qui se tient les 15 et 16 juin, offre une scène aux talents insulaires, tandis qu’en visitant l'exposition "In Portivechju!", vous plongez dans l'histoire, l'art de vivre, le patrimoine et les traditions de la ville.
Autre lieu animé de la ville a ne pas manquer, c’est son port de plaisance et de commerce. Vous pourrez soit vous détendre à la terrasse d’un des bars, soit déguster une glace en vous baladant le long de la jetée. Des restaurants vous invitent à vous régaler des spécialités de la région tout en profitant de l'atmosphère agréable du golfe.
À partir du port, partez pour une promenade en bateau, équipez-vous pour visiter les fonds marins en plongée, ou enfourchez un jet ski pour découvrir le golf et le littoral de Porto-Vecchio. Pour une expérience culturelle unique, rendez-vous sur le quai Pascal Paoli tous les jeudis soir, pendant la saison estivale pour découvrir les artisans et créateurs locaux. Flânez et laissez-vous emporter par l'ambiance festive et conviviale de cette belle citadelle.
Aux alentours de Porto-Vecchio, découvrez ses magnifiques plages comme Santa Giulia, Saint Cyprien,, Palombaggia, Rondinara. Profitez de ses plages dignes des Caraïbes à moins de 2 heures de vol des plus grandes villes européennes. Véritables décors de carte postale, elles vous invitent à la détente et à la contemplation.
Visitez aussi les anciens marais salants de Porto-Vecchio, encore appelée la cité du Sel. En septembre, ne manquez pas la récolte du sel !
Porto-Vecchio vous réserve bien des surprises et vous assure de passer de très bons moments de détente en famille.