Bonifacio

Découvrez le village de Bonifacio en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Comme Charles Quint, Napoléon Bonaparte et des milliers de visiteurs après eux, venez reconnaître la beauté effarante de Bonifacio et découvrir l’incroyable histoire de cette capitale pittoresque. Fondée au IXème siècle par le comte de Toscane Boniface, qui lui laissa son nom, la citadelle va vous séduire par son patrimoine exceptionnel et son ambiance unique. Cité labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2019, la magnifique vous offrira des souvenirs inoubliables. Son histoire hors du commun, sa nature époustouflante, ses richesses architecturales en font un haut lieu touristique. Vous serez séduit dès le premier regard par cette citadelle imprenable. 

Bonifacio, une fière guerrière

À moins de 20 kilomètres de l'aéroport de Figari-Sud Corse, explorez un lieu intemporel, où le passé est toujours vivant et le présent emprunt du passé. Flânez dans les ruelles étroites de Bonifacio, trouvez les anciennes demeures de Napoléon Bonaparte, remarquez les détails d'architecture insolites qui se cachent dans la cité :  portes extrêmement haut placées et escaliers incroyablement pentus, arches reliant l'église Sainte Marie Majeure aux maisons voisines, aqueducs récoltant l'eau de pluie conservée dans une immense citerne. Toute la structure de la ville est conçue pour résister aux invasions et supporter un siège, et elle a fait ses preuves ! Le courage, la témérité et l'entêtement de ses habitants ont fait le reste. Bonifaciens avant d'être Corses, les occupants de la belle demeurent profondément attachés à leur trésor accroché à ses falaises de calcaire. Ils continuent de faire vivre leurs traditions culturelles et religieuses, au travers des cinq confréries de la ville, des fêtes et des événements qui embrasent les ruelles. 

Pour ne rien manquer de ce joyau de Corse-du-Sud, suivez le parcours patrimonial proposé par l’Office du Tourisme, balade numérique et explicative regroupant les sites incontournables de la ville. Il vous donnera de nombreuses informations sur l'histoire militaire de la cité, l'économie, la vie monastique et confraternelle, et bien d'autres domaines. Les monuments historiques sont légion sur ce petit bout de rocher corse. Des balades commentées insolites et enrichissantes vous dévoilent l’histoire de la cité. Accompagnés ou en solo, descendez-les célèbres 189 marches de l’Escalier du Roy d’Aragon. La légende raconte qu'en 1420, les troupes du Roy d'Aragon l'ont creusé en une nuit pour accéder à la cité imprenable. Mais en fait, cet escalier mène à une source d'eau douce, le puits Saint-Barthélemy. Admirez les falaises blanches et la vue sur la Sardaigne.

Continuez vos explorations par le fameux Bastion et ses vues à couper le souffle, appréciez la sérénité qui se dégage du Cimetière Marin, observez le détroit des Bouches de Bonifacio depuis le sémaphore de Bonifacio. Rendez-vous aussi au Gouvernail, un site militaire situé à l'extrême pointe de la presqu'île. Créé en 1880 par le Génie militaire français, ce long tunnel creusé dans la falaise cache 168 marches, encore une volée à descendre et puis à remonter ! Courage ! Il révèle une salle souterraine à la vue panoramique exceptionnelle sur les Bouches de Bonifacio. 

Bonifacio possède un joli port caché au fond de son fjord si photogénique. Embarquez pour une excursion en bateau, la vue sur la citadelle à partir de la mer est magique avec ses maisons bâties en bordure des falaises qui semblent faire partie intégrante du rocher. Cette côte déchiquetée, ses courants parfois forts et ce vent toujours présent font de cette balade une très belle expérience à vivre.

De retour au port, promenez-vous le long du quai jusqu'à la chapelle St Erasme et la chapelle St Roch. Cette dernière rappelle l'épidémie de peste qui a ravagé la ville au Moyen Âge, ne laissant que 800 habitants sur les 5000 âmes de la cité.

Laissez-vous éblouir par la Porte de Gênes, l'unique accès à la ville jusqu'en 1854, qui fait face au Bastion de France. Creusée dans l'enceinte de la ville, elle était une parfaite structure de défense avec ses meurtrières soigneusement bien placées. Encore un témoin des temps de guerres, et de conflits qui ont marqué toute la Corse.

Lorsque vous aurez exploré toutes les ruelles de la cité, et admiré tout son patrimoine architectural, sortez de la citadelle et empruntez le Sentier de Campu Rumanilu et Pertusato longeant les falaises pour découvrir cette fois-ci l'environnement naturel de Bonifacio. Aussi unique que la cité, sa biodiversité se développe sur l'une des rares veines de calcaire de l'île de beauté. Cette nature est fabuleuse, mais très fragile, ne vous éloignez pas des sentiers et respectez ce lieu préservé. Poussez la balade jusqu’au site naturel de l’Orca, ou grotte de Saint Antoine pour admirer une curiosité de la nature. Tout au long du sentier, le panorama qui s'expose devant vous est majestueux. Bonifacio mérite bien son surnom de cité des falaises, et elle vous réserve bien d’autres surprises.