Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
Au pied du célèbre Monte d'Oro, dans le Parc Naturel régional de Corse, se trouve un endroit reculé, isolé, au cœur d’une nature généreuse. Imaginez devant vous un paysage minéral fait de sommets s’élevant à plus de 2 000 m d’altitude, des rivières insoumises et des canyons vertigineux, puis une végétation impénétrable composée d’aulnes, de hêtres, de chênes verts et de pins maritimes, enfin un village caché au milieu des châtaigniers. Vous êtes à Bocognano, petit village situé à mi-chemin entre Ajaccio et Corte en Corse-du-Sud. Petite pépite de la belle région de Celavu-Prunelli, Bocognano vous attend pour vous faire vivre un moment unique auprès de sa nature sauvage.
Découvrez Bocognano, sa nature préservée, son authenticité et ses traditions
Des kilomètres de randonnée vous feront découvrir des sites naturels d’exception. Entre les chaînes de hautes montagnes du massif du Monte Rotondo au nord et celles du massif du Monte Renoso au sud, des panoramas magnifiques se dévoilent à vous. Vous constaterez la richesse du patrimoine naturel de Bocognano sur tous les chemins et les sentiers que vous empruntez. Au sud du village, aventurez-vous sur le sentier vers la magnifique Cascade du Voile de la Mariée et ses 70 m de chutes d’eau ! Plusieurs légendes se racontent autour de ce site, mais peu importe, la cascade est, en elle-même, légendaire. Venez l’admirer plutôt au printemps pour la voir sous sa plus belle silhouette.
Au départ du village, vous aurez le choix de votre destination ! Les gorges de la Richiusa vous attendent pour une randonnée de 4 h ou pour une descente en canyoning, tandis que la balade La Pentica vous fera sillonner le maquis sur les pas des frères-bandits Bellacoscia qui y vécurent pendant plus de cinquante ans.
Vous êtes amateurs de balades plus calmes, et curieux d’histoires et de culture ? Le village pittoresque de Bocognano vous passionnera avec sa belle église paroissiale Sainte-Lucie, anciennement une chapelle romane. Particulièrement bien restaurée et très originale avec son clocher séparé, elle est devenue une église au XVIIIe siècle. Sur la place du village, n’oubliez pas de venir admirer la fontaine monumentale, appelée Funtanone. Élément emblématique de Bocognano, cette construction de granite et de galets est impressionnante. Situé sur la route principale menant au col de Vizzavona et vers les alpages, Bocognano a toujours été une étape importante pour les troupeaux montant en estives et les voyageurs se rendant sur Corte. Sa fontaine en est le témoin, observez-la, elle vaut le coup d'œil.
Bocognano possède un autre patrimoine remarquable, ses infrastructures ferroviaires ! Ce village est desservi par la ligne des Chemins de fer de Corse, et possède une gare ! Si vous empruntez cette ligne au départ d’Ajaccio, elle vous mènera à 158 km de là jusqu’à Bastia en serpentant dans des endroits fabuleux ! U Trinichellu ne dessert pas que les plus belles plages de la Balagne, ce train relie les quatre grandes villes de l’île de beauté. Monter dans l’un de ses wagons est une jolie façon de découvrir la Corse !
Sur la ligne, d'incroyables infrastructures vous étonneront, telles que le tunnel ferroviaire de Vizzavona d'une longueur de 3 950 mètres, dont l'entrée sud se trouve sur le territoire de la commune de Bocognano. Il y a aussi des viaducs ferroviaires, dont celui sur le ruisseau de Sant'Andria et le viaduc de Granatu à sept arches.
Une tradition annuelle que les habitants de la région ne manqueraient sous aucun prétexte est le Festimonti, festival dédié à la montagne et organisé depuis 2001 par l'association U Liamu Gravunincu en collaboration avec la commune. Cet événement vise à promouvoir la vallée de la Gravona, il a lieu à la fin du mois de septembre ou au début d'octobre. La Foire de la châtaigne, a Fiera di a Castagna, qui se tient le premier week-end de décembre depuis 1982, est aussi une fête culturelle majeure à ne pas manquer si les dates de votre séjour coïncident. La plus célèbre Foire Agricole de Corse vous invite à vous régaler des richesses gastronomiques et culturelles de la région : ateliers, animations pour enfants, soirée d’ouverture et d’inauguration, bar à vin, repas, concert, tombola, exposition ou encore démonstrations culinaires vous promettent un moment d’exception. C’est aussi le moment de voir en fonctionnement le Mulinu di l'Orsu, moulin à force hydraulique situé au bord de la Gravona. Ses deux meules, l’une à châtaignes en granite local et l’autre à blé en silex, produisent encore aujourd’hui des farines d’une qualité et d’un goût inoubliables.
Village pittoresque au cœur d’un paysage de montagnes, Bocognano est une destination prisée des amateurs de tranquillité, d’authenticité tout en étant proche de la cité d’Ajaccio.