Bastelica

Découvrez le village de Bastelica en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Au cœur des montagnes du Celavu-Prunelli, à 800 m d'altitude, se cache un petit village entouré de forêts, Bastelica. Commune pittoresque du Parc naturel régional de Corse, ce petit chef-lieu de canton est niché sur les pentes du Monte Renoso, culminant à 2352 mètres. Ses forêts de châtaigniers recouvrent les montagnes avoisinantes et lui donnent un charme naturel et sauvage. Village le plus élevé de la vallée du Prunelli, il constitue le point de départ de la splendide route des crêtes vers le plateau d'Ese, qui expose des panoramas à couper le souffle.

Bastelica, une destination envoûtante

Pour découvrir le village et ses alentours, le sentier du patrimoine vous emmène vers les plus beaux sites à visiter. Au départ de l'église Saint-Michel, lieu de culte charmant et récemment rénové, vous observerez des maisons imposantes faites de granite. Parfaitement bien conservé, le patrimoine bâti du village est soigneusement protégé par respect pour les anciens qui l’ont construit de leurs mains, et pour sauvegarder l’histoire du village pour les générations futures. En parlant d’histoire, au départ du sentier, vous tomberez nez à nez avec la statue de Sampiero Corso. Personnage emblématique de l'histoire Corse, Sampiero Corso, né dans le hameau voisin de Dominicacci, est une personnalité marquante du XVIe siècle. Officier au service du roi de France pendant près de 30 ans, combattant aux côtés de François Ier et Henri II, le plus Corse des Corses a joué un rôle majeur dans la tentative de libération de la Corse de la domination génoise. Quant à son histoire d'amour, elle fut plus tragique et inspira, paraît-il, William Shakespeare pour écrire son œuvre Othello. Mais revenons à notre sentier, au cours de cette balade de 2h, vous trouverez un canal d’irrigation témoignant d’un passé agricole riche, des fontaines, des moulins, des fours à pain et d’autres richesses intéressantes du patrimoine rural.

Connue pour son environnement naturel sauvage et préservé, Bastelica offre en plus de ses forêts remarquables, un accès à sa station de ski du Val d'Ese, qui attire chaque hiver des milliers de skieurs. En saison estivale, c'est un lieu privilégié pour partir en randonnée vers I Pozzi, de vastes prairies d'alpages où la présence de l'eau est remarquable. Ruisseaux, vasques, flaques et même petits étangs, créent un lieu magique et tellement rafraîchissant. Le circuit pour s’y rendre compte environ 4h30 de marche, il est plutôt réservé à des marcheurs équipés et entraînés. Si vous êtes cavaliers, la balade dans ce lieu magique avec les chevaux est un moment de plénitude incroyable.

D'autres randonnées parcourent la commune de Bastelica, comme celle emmenant ses visiteurs vers les Cascades d'Ortola et le canal de la Volta ou encore le col de Scalella, ou la Cascade du voile de la mariée. Pour accéder aux estives, suivez les traces des bergers ! Le circuit vers le col de Scaldasole vous emmène à travers les forêts de châtaigniers puis s’ouvre sur les espaces alpins. Une fois au sommet, le panorama sur toute la vallée du Prunelli est majestueux, la vue s’étend jusqu'au golfe d’Ajaccio !

En montant d'Ajaccio, le lac de Tolla, le pont génois de Zipitoli, les Cascades de Sant'alberto, sont aussi des lieux à ne pas manquer ! Paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces, Bastelica vous promet des randonnées passionnantes et des points de vue extraordinaires.

Outre la beauté naturelle de son environnement, Bastelica est réputée pour sa gastronomie, notamment sa charcuterie de qualité et ses délicieuses pommes reinettes du Prunelli. En saison estivale, le marché de Bastelica a lieu les dimanches matin, vous allez vous régaler avec tous ses produits locaux ! La charcuterie avec le saucisson de Bastelica, les biscuits, les confitures, les fromages de brebis notamment le Bastelicacciu, les miels, et tant d’autres délices créent des étals colorés et tellement gourmands. Rencontrez tous ces producteurs, artistes et artisans, ils vous parleront avec passion de leur métier et de leurs produits.

Si vous souhaitez séjourner plusieurs jours sur le village de Bastelica, maisons d’hôte traditionnelles, hôtels étoilés, gîtes familiaux ou ruraux, campings vous accueillent en toute convivialité. Côté restauration, le choix est vaste avec auberge proposant des menus inspirés des spécialités corses, ou établissements modernes. Leurs points communs résident en un accueil convivial, et des plats élaborés avec des produits de qualité, mariant la tradition et la modernité.