Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Bastelicaccia, porte de la vallée de Prunelli
- Eccica-Suarella, un écrin de verdure aux pieds des montagnes
- Ocana, une vue imprenable sur la vallée de Prunelli
- Tolla la magnifique
- Bastelica et sa nature sauvage
Explorez le maquis et les gorges de la région de Prunelli lors de votre séjour dans le département de la Corse du Sud. La vallée de Prunelli est idéalement située aux portes de la belle ville d'Ajaccio et remonte jusqu'au Monte Renoso (2 352 m d'altitude), frontière avec la Haute-Corse. Elle propose des circuits touristiques incontournables pour découvrir ses villages typiques aux hautes maisons et aux ruelles étroites, ses richesses naturelles si dépaysantes et sa culture unique.
Bastelicaccia, porte de la vallée de Prunelli
Bastelicaccia est le premier village que vous trouverez en quittant Ajaccio. Village où toutes les commodités sont présentes, il a su garder son charme corse, avec ses hautes maisons de pierres et ses ruelles fleuries. Prenez le temps d’apprécier la douceur de vivre qui enveloppe ce village et d’admirer la vue panoramique sur la ville impériale bordée par la Méditerranée !
Eccica-Suarella, un écrin de verdure aux pieds des montagnes
À 15 km d’Ajaccio, vous voilà à l’entrée de la Corse paysanne et rurale. L’environnement est magnifique. Vous découvrez des coteaux entourés de hauts sommets. Le micro-climat est idéal pour la viticulture, vous êtes dans la zone d'Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) d’Ajaccio. Rencontrez les viticulteurs passionnés qui élaborent une grande gamme de vins typiques de cette région de Corse. Dans le village d’Eccica-Suarella vous trouverez plusieurs viticultrices qui prennent grand soin de leurs héritages viticoles. Dégustez et appréciez ce produit d’exception qu’est le vin corse, mais avec modération. Les amateurs d’histoire et de patrimoine architectural trouveront la belle église Saint-Thomas datant du XVème siècle, un clocher isolé, des bâtiments du XVIème siècle et du XIXème siècle, et le mémorial de Sampiero Corso, personnalité emblématique de la région de Prunelli.
Ocana, une vue imprenable sur la vallée de Prunelli
Continuez votre périple en remontant la vallée de Prunelli pour découvrir le village d’Ocana. Accroché à la montagne, ce charmant village offre de belles curiosités à visiter. Faites une halte pour parcourir les sentiers qui sillonnent le maquis, et profitez de la vue sur toute la vallée ! Vous trouverez un patrimoine religieux riche pour un petit village : une église du XVIème siècle, une grotte dédiée à la Vierge, une chapelle, une statue de granit de St Pierre.
Tolla la magnifique
Tolla est le village incontournable de la vallée de Prunelli. Il se trouve en bordure d’un lac de barrage de plus de 115 ha. Il est connu dans toute la région, en effet, c’est le plus grand lac de Corse. Vous y trouverez un large panel d’activités nautiques à tester comme le canoë, le kayak, le pédalo, le paddle, et une zone de pêche très intéressante au vu des nombreuses espèces de poissons qui y vivent. Le lac de Tolla est la destination à choisir lors des chaudes journées d’été pour se rafraîchir et profiter de la sieste à l’ombre des arbres. Tout proche de là, vous pourrez partir à l’aventure sur une voie de via ferrata ou d’escalade, ou vous balader le long de circuits balisés de randonnée. Ne passez pas à côté du village sans visiter ses ruelles et son église aux riches peintures italiennes.
Bastelica et sa nature sauvage
Vous voilà arrivés dans le village le plus haut de la vallée. Implanté au pied du Monte Renosu, où la rivière de Prunelli prend sa source, Bastelica est proche de la station de ski du Val d’Ese. Son environnement naturel préservé est remarquable. Vous êtes au centre de huit zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Autant dire que les amoureux de la nature seront au paradis ! La forêt de Pineta-Querceta, le massif montagneux de Punta di Forca d'Olmu, la forêt des cinq communes et le col d'Arusula, la châtaigneraie-hêtraie de Bastelica, les cirques et lacs glaciaires du Monte Renoso, les crêtes et hauts versants asylvatiques du monte Renoso, la sapinière du haut ravin de Marmano, ou encore la hêtraie-sapinière de Punteniello… autant d’écosystèmes à explorer en un même lieu est un privilège.
Bastelica est aussi un village au patrimoine architectural remarquable. Admirez son église St Michel qui renferme des œuvres classées aux Monuments Historiques, ainsi que ses nombreuses fontaines et ses lavoirs. L’histoire d’un de ses natifs, Sampiero Corso, a fait la réputation du village. Condottière au service du roi François Ier à partir de 1535, il conduit plusieurs campagnes en Corse contre les Génois pour reprendre le contrôle stratégique de la Corse. Apprenez-en davantage sur cet homme qui, paraît-il, inspira Shakespeare lors de l’écriture d'Othello. Vous ne regretterez pas la visite de ce village dynamique et riche de découvertes culinaires, naturelles et architecturales. Ne partez pas sans avoir goûté à ses produits locaux et particulièrement à sa fameuse charcuterie. La vallée de Prunelli fait partie des régions à visiter absolument lors de votre séjour en Corse du Sud. En atterrissant à Ajaccio, ce sera peut-être votre premier aperçu de l’île de Beauté, mais quel aperçu inoubliable !