Randonnées Haute Corse

Animez votre séjour corse par des randonnées pédestres et repartez la tête pleine de paysages extraordinaires. Découvrez les 5 plus belles randonnée de Haute Corse.

A découvrir

Randonnées Haute Corse

Le département de la Haute-Corse s’étend sur la partie nord-est de l’île. Bordée par la Méditerranée, la Corse du nord possède une richesse culturelle et naturelle impressionnante. Cette partie de l’île propose également un large choix de sentiers à parcourir, de différents niveaux et ponctués de paysages tous plus époustouflants les uns que les autres. La randonnée est sans doute l’un des moyens le plus simple et tranquille pour visiter des lieux en étant en immersion totale dans l’environnement et en découvrant la beauté des paysages au rythme de votre choix. Le moment idéal pour partir à la découverte de cette région est entre avril et septembre, évitez la haute saison si vous souhaitez profiter de la basse fréquentation des sentiers.

La cascade des Anglais

Étant l’une des balades la plus facile et accessible, la randonnée qui mène aux belles cascades des Anglais traverse la forêt de Vizzavona. Au départ du village, les panneaux du GR20 indiquent la direction à suivre pour rejoindre la chute d’eau. Le parcours est un aller-retour d’environ 3 heures, mais est également accessible 2,5 kilomètres après l’embranchement vers la gare en direction d’Ajaccio. Très fréquenté l’été, le lieu est composé de piscines naturelles qui se succèdent, c’est l’endroit idéal pour se baigner et se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Pour les curieux, les ruines du fort de Vizzavona et son col se trouvent à proximité de la cascade, cela peut être l’occasion d’y faire un tour et de prendre un peu de hauteur pour contempler le panorama.

Le monte Cinto

Culminant à 2706 m, l’ascension du Monte Cinto est longue, fatigante et périlleuse. Il constitue l’une des étapes phares du GR20 par sa difficulté. Cette randonnée difficile ne s’adresse pas à tout le monde, il convient d’avoir une préparation physique et un équipement adéquat. L’effort en vaut la chandelle, la vue panoramique sur l’ensemble de l’île qui se dévoile au sommet est extraordinaire. Pour accéder au sommet de la Corse, le départ se fait du village de Lozzi ou bien plus près depuis le refuge de l’Ercu. Comptez environ 8 heures aller-retour et un dénivelé positif de 1300 mètres. Si le dénivelé vous effraie, vous pouvez seulement rejoindre le lac du Cinto, situé à 2289 mètres d’altitude.

Vallée du Pinara

L’itinéraire de la vallée de Pinara est relativement accessible. Le départ se trouve à un kilomètre du village de l’Asco, au niveau du pont génois. Cette randonnée d’environ 4 heures aller-retour est remplie de surprises, le chemin est ponctué de ruines de bergeries et longé par le torrent, le sentier mène à une grotte et une cascade gisant selon la saison. La bergerie de Cabane est un lieu idéal pour faire une pause ou pique-niquer avant de continuer jusqu’au col de Serra Piana qui culmine à 1 846 mètres d’altitude, cette partie du parcours n’est pas obligatoire, mais la vue au sommet est à ne pas manquer.

Lac de Melo

Au départ des bergeries de Grotelle, le sentier vous guidera jusqu’aux lacs de Melo et de Capitello. D’une durée de 3 heures aller-retour, le parcours comprend un dénivelé atteignant 568 mètres par endroit et reste facilement accessible. Peu après la bergerie Chez Félix se trouve une bifurcation qui vous laisse le choix d’emprunter le chemin de gauche, pour une randonnée facile ou le chemin de droite plus sportif et abrupt, cette randonnée traverse des passages quelquefois accidentés sécurisés par des chaînes et des échelles, qu’il est aussi possible d’emprunter au retour. Ces lacs, très différents par leurs couleurs et l’environnement qui les entourent, offrent un paysage splendide à ne pas manquer.

GR20

Le mythique GR20 traverse la Corse en diagonale du nord-ouest au sud-est. Cette randonnée de 16 étapes est une aventure qui permet de découvrir l’île d’un autre angle, par l’ascension de sommets, le long de crêtes sur des chemins rocailleux et parfois accidentés. Il est aussi possible de découper le parcours et ne faire seulement que quelques-unes des étapes. Les 9 premières parcourent la haute corse au départ de Calenzana jusqu’à Vizzavona. Ces itinéraires de 4 heures à 9 heures de marche sont d’un niveau de difficulté élevé, et ne sont pas à la portée de tous. Il est nécessaire d’être bien entraîné avant de partir à l’ascension de ces sentiers et de posséder un équipement complet de camping. Des refuges sont accessibles entre chaque étape pour permettre aux randonneurs de se reposer avant de poursuivre. L’effort fourni lors de ce périple est largement récompensé par la beauté des paysages et de l’environnement rencontrés tout au long de la route.