- Pourquoi s’envoler vers la Corse?
- Où allez en Corse ?
- Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Corse ?
- Quels sont les types d'hébergements proposés en Corse ?
- Comment circuler en Corse ?
Séjour en Corse
La Corse, île de beauté par excellence, est située à moins de 2h de vol de Paris. C’est la destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long.
Pourquoi s’envoler vers la Corse?
Découvrez le patrimoine naturel exceptionnel, entre mer turquoise, plages paradisiaques et hauts sommets de la Corse ! Que diriez-vous de rencontrer un mouflon corse lors de vos randonnées sur le Monte Cinto ? Ou un renard au détour d’un sentier aux Aiguilles de Bavella ? Au Cap Corse ou en Castagniccia, levez la tête et vous aurez sûrement la chance de voir planer l’aigle royal ou le balbuzard pêcheur dans le Parc Naturel Régional de Corse. Plongez vers les fonds marins pour rencontrer le mérou !
Dans tous les cas, gardez à l'idée que des efforts sont faits en Corse pour sauvegarder ce riche patrimoine naturel, participez en respectant les consignes des réserves maritimes ou du Parc naturel régional. Ne vous aventurez pas en montagne sans avoir vérifié la météo, pris de l’eau et enfilez de bonnes chaussures, ou mieux encore faites-vous accompagner par l’un des nombreux guides ou accompagnateurs de randonnée, ils se feront un plaisir de vous parler de leur île et de ses trésors.
Admirez l’architecture corse et apprenez-en plus sur sa culture ! L’histoire de la Corse est mouvementée. Son patrimoine culturel et architectural s’est enrichi au fur et à mesure des événements historiques qui ont marqué l’île. Du néolithique à nos jours, en passant par les Romains et les Génois, toutes ces influences se lisent sur les bâtiments et les constructions religieuses, militaires, rurales, et aussi dans les traditions, la musique, la langue et la gastronomie.
Vivez des expériences uniques ! Comment décrire toutes les activités de loisirs proposées en Corse? Aventure, sensations fortes, émerveillement, extase. Sur mer, dans les airs et sur terre, toutes sortes d’activités outdoors vous attendent.
Où allez en Corse ?
La Corse est organisée en deux départements, la Haute-Corse et la Corse du Sud, neuf régions, deux communautés d’agglomération (ca) et 17 communautés de communes (cc).
Autour de Bastia, vous trouverez la région du Pays Bastiais avec la ca Bastia, la cc Marina Golo, Cap Corse et Nebbiu-Conca D'oru. Dégustez le vin AOC Patrimonio, visitez Bastia et St Florent, Murato et son église extraordinaire.
En descendant vers le Sud, vous croiserez la Castagniccia Casinca, pays de la châtaigne, et la Costa Verde avec ses villages perchés, puis la région de la Plaine Orientale avec la cc fium'orbu castellu et de l’oriente où l’Histoire cohabite avec l’agritourisme.
Vous arriverez au sud de l'île en passant par la région de l’Extrême Sud avec la cc de l’Alta Rocca et son très connu village de Solenzara, ainsi que son massif de Bavella, et la cc Sud Corse avec la célèbre citadelle de Bonifacio, et les plages idylliques de Porto-Vecchio.
En remontant le long du littoral Est, vous visiterez la région du Sartenais Valenco Taravo, avec ses richesses historiques comme à Sartène et ses stations balnéaires comme Propriano.
Le Pays Ajaccien vient en suivant avec la ca ajaccien et la cc selavo prunelli avec sa remarquable vallée. Puis l’Ouest Corse et la cc de spelanca liamone, avec son exceptionnelle réserve de Scandola, et les villages de Porto et Cargèse.
Enfin vous bouclerez le tour de Corse avec la région de la Balagne avec la cc Calvi bagne et la cc l’Ile Rousse bagne, avec Calvi et sa belle citadelle, et l’île rousse avec ses spécialités corses. Mais il vous manquera le cœur de l’île de beauté, avec la région Centre Corse et sa cc Pasquale Paoli et la cc Centre Corse.
Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Corse ?
Les amoureux de l’île vous diront : toute l’année ! Suivant les saisons, les couleurs sont différentes, les paysages aussi, l’ambiance également. Mais dès le mois d’avril, l’activité touristique reprend doucement et les animations aussi. C’est une belle saison pour ceux qui recherchent le calme, le ressourcement et qui souhaitent admirer l’arrivée du printemps sur l’île. Les circuits de randonnées prennent des couleurs, et les villages se parent de fleurs.
Si pour vous, les vacances riment obligatoirement avec baignade, farniente au soleil et chaleur, préférez l’été !
Mais les meilleurs mois pour aller en Corse c’est définitivement mai/juin et septembre/octobre. Pendant ces deux périodes, le temps est idéal et la fréquentation raisonnable, vous profiterez de tout ce que l’île peut vous proposer.
Quels sont les types d'hébergements proposés en Corse ?
Côté hébergement, la Corse répond à toutes les attentes et toutes les envies. Hôtel de 1 à 5 étoiles, auberge rurale ou de montagne, gîte, villa, chambre d’hôte, camping, location saisonnière, choisissez l'hébergement qui vous correspond. Vacances en famille, week-end en couple ou séjour entre amis, vous trouverez l’hébergement parfait pour vous.
Comment circuler en Corse ?
Quatre aéroports vous attendent sur l’île. Si vous choisissez de visiter la Haute-Corse, votre avion atterrira à Bastia-Poretta (BIA) ou à Calvi-Sainte Catherine (CLY), si votre choix s’oriente vers la Corse-du-Sud, il se posera sur l’aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte (AJA) ou celui de Figari-Sud Corse (FSC).
À chaque aéroport, vous avez la possibilité de louer une voiture pour votre séjour, ou de prendre un taxi ou une navette pour rejoindre la première ville. Les moyens de transport ne manquent pas en Corse, et non, tous les taxis ne font pas de covoiturage pour vous arranger le prix de la course !
Vous choisissez de louer une voiture pour la liberté qu’elle vous apporte, n’oubliez pas que sur l’île les trajets se comptent en temps et non en kilomètres. De grands axes relient le nord au sud, mais la plupart des routes sont étroites et sinueuses. Les avantages ? Prendre son temps, et profiter des panoramas.
Une fois installé les deux pieds sur l’île de beauté, vous pourrez vous déplacer à pied, en vélo, en scooter, à moto, en train, en bus ou en autocar, en camping-car, en bateau ou en voiture.
Les offices de tourisme de chaque communauté de communes vous renseigneront précisément si vous avez des questions. Bienvenue en Corse !